Quel materiel pour faire du yoga

S’équipper pour débuter en yoga

Quel Equipement pour faire du yoga ?

LE materiel en Yoga

acheter tapis de yoga

Tapis de Yoga

brique de yoga

Brique de yoga

vetement yoga

Vêtement Yoga

Le Materiel en Yoga Debutant

A vrai dire, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin : votre corps, votre esprit et votre souffle.

Ensuite, si vous voulez vous équiper pour faire du yoga, l’indispensable de votre matériel de yoga, c’est bien sur le tapis. Mais si vous essayez d’acquérir plus d’expérience, vous aurez peut-être besoin de deux-trois autres choses.

Les Tapis de yoga

Il existe un large éventail de types de tapis de yoga. On en trouve des fins ou des épais, des en polyester, d’autres en matériaux naturels et bien entendu, il y en a pour tous les budgets. Un tapis de yoga antidérapant est idéal car il a une excellente adhérence, ce qui vous permet de pratiquer confortablement toutes les positions sans craindre de glisser du tapis. C’est particulièrement utile si vous pratiquez un style de yoga très actif. Ce type de tapis de yoga est léger, épais et confortable, ce qui le rend parfait pour une utilisation à long terme.

Les vêtements de yoga

Vous pouvez opter pour deux types de vêtements : soit des vêtements type fitness (legging), soit des pantalons en matière naturel (coton). Tout dépendra de votre confort et du type de yoga pratiqué. Pour les yogas très intenses, des vêtements en matière performante permettent de mieux évacuer la transpiration. Pour les séances plus douces, un pantalon et un haut en coton feront l’affaire.

Les briques de yoga

Les briques de yoga sont excellents pour le yoga débutant pour de nombreuses raisons. Elles soutiennent le dos, la tête et les hanches pour aider le corps à adopter certaines positions. Elles aident à rapprocher le sol de vous et peuvent agir comme une extension de vos bras. Les blocs de yoga vous aideront à obtenir le bon alignement, quel que soit votre niveau de souplesse.

Elles sont généralement fabriquées en mousse, en bambou, en bois ou en liège. Elles comptent parmi les indispensables du matériel de yoga débutant.

Les sangles de yoga

Une sangle de yoga peut vous aider dans votre pratique de différentes manières. Elle améliore la souplesse et la posture et apporte un soutien. Très utile en yoga débutant, une sangle peut vous aider à atteindre des positions que vous ne pourriez pas atteindre autrement. L’étirement est plus confortable et plus agréable lorsque vous utilisez une sangle, et il peut être utilisé sur vos pieds, vos bras, vos épaules et votre poitrine.

Les sangles de yoga seront utiles pour surmonter votre limite de flexibilité dans les postures qui nécessitent des étirements jusqu’aux extrémités. Ils peuvent également vous aider à rester longtemps dans la même position. Certaines sangles de yoga sont munies de boucles, d’anneaux ou d’épingles.

Tapis de yoga

Choisir son tapis de yoga

La plupart des studios de yoga vous prêteront un tapis pour votre cours. Néanmoins, si vous pratiquez régulièrement, il est peut-être venu le temps d’acheter votre tapis de yoga personnel.

Sans compter que cela vous permettra de pratiquer le yoga seul.e à la maison.

Avec autant d’options de tapis sur le marché, il peut être difficile de choisir. Voici quelques conseils pour choisir le tapis de yoga qui vous convient le mieux.

matériel de yoga

Quels critères pour choisir son tapis de yoga ?

Eco-Responsable :

Il existe de nombreux tapis fabriqués à partir de matériaux végétaux et renouvelables, comme le caoutchouc des arbres et le jute ou encore le liège ; beaucoup sont également sans PVC ni latex.

Longueur du tapis de yoga

Assurez-vous que le tapis est suffisamment long. Vous devez vous assurer que vos mains et vos pieds sont bien sur le tapis dans des poses comme celle du chien tête en bas. Si vous êtes particulièrement grand.e, sachez qu’il existe des tapis de yoga extra-longs. A contrario, les tapis de yoga de voyage sont parfois un peu plus courts, pour être plus compacts et faciles à transporter.

Épaisseur du matelas de yoga

Les pratiques vigoureuses comme l’Ashtanga, le Vinyasa et le Power Yoga peuvent justifier un tapis assez épais et surtout anti-dérapant. Vous pouvez opter pour un tapis plus fin pour les cours plus doux ou ceux qui se déroulent dans une maison recouverte de tapis. Pour le choix de votre matériel de yoga, assurez-vous qu’il s’agisse d’un tapis de yoga, car les tapis de fitness épais et moelleux sont plus difficiles à équilibrer.

Equipement de yoga

Bien choisir son tapis de yoga

La texture

Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec la texture du tapis. Les tapis de yoga anti-dérapants ont parfois un toucher particulier, voire un peu collant, en raison de leur texture qui empêche vos mains et vos pieds de glisser pendant les poses. Certains tapis, en particulier les tapis écologiques, ont une texture « naturelle »; d’autres ressemblent davantage à la semelle de caoutchouc d’une chaussure. A vous de tester et de voir le toucher que vous appréciez le plus.

Le budget

Bien sur, vous trouverez sur internet du matériel de yoga , dont des tapis de yoga pas cher. En revanche, le coût est bien souvent caché (coût écologique et social). Si vous le pouvez, ou pour votre prochain anniversaire, offrez-vous un tapis de qualité et durable.

LE materiel en Yoga

acheter tapis de yoga

Tapis de Yoga

brique de yoga

Brique de yoga

vetement yoga

Vêtement Yoga

Les accessoires en yoga

Coussin de méditation

La méditation fait partie intégrante du yoga. L’utilisation d’un coussin de méditation permet de soutenir des positions comme les flexions arrière, la pose de l’enfant et le pigeon. Les oreillers ou coussins de yoga aident à assurer un alignement correct du corps dans les asanas les plus exigeantes. Utilisez-les pour vous sentir plus à l’aise et pour soulager les tensions dans les muscles de votre dos, de votre abdomen et de vos jambes.

Les coussins de yoga sont disponibles en différentes formes, tailles, couleurs et matériaux, vous êtes donc sûr de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Roue du yoga

Plus vous vous entraînez, plus vous serez capable de pratiquer des postures avancées. Et une roue de yoga est une excellente aide pour les postures plus difficiles. L’utilisation d’une roue de yoga vous permettra d’étirer tout votre corps et de masser votre colonne vertébrale. Elle peut même vous aider à atteindre des étirements plus profonds, comme lors d’une flexion arrière.

Couvertures

Il n’est même pas nécessaire d’en avoir une spécifique pour le yoga, n’importe quelle couverture pliée fera l’affaire. Les couvertures sont parfaites pour la pratique du yoga car elles vous donnent une légère élévation. Elles soutiennent vos genoux et rendent les positions à genoux plus confortables.

L’utilisation d’une couverture peut même vous aider à garder vos positions plus longtemps, car elle réduit une partie du stress imposé à votre corps.

Elle sera aussi très agréable en Savasana pour vous garder au chaud.

Serviette de yoga

Les serviettes de yoga sont des sorte de grand drap de bain qui servent à recouvrir un tapis de yoga. Il y a deux raisons principales à cela : soit vous avez emprunté un tapis de yoga à votre studio, et par mesures d’hygiène, vous préférez le recouvrir. Soit, vous pratiquez un style de yoga très intense, qui fait beaucoup transpirer, et vous n’avez pas encore investi dans un tapis de yoga anti-dérapant.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

Programme Yoga Débutant


programme yoga débutant

Apprendre avec le programme Yoga Débutant

Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.

C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.

Il s’agit d’un ensemble de vidéos théoriques auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.

Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.

Séjour yoga détox après les fêtes
où fêter le nouvel an 2023/24 ?
Yoga  et douleurs aux poignets : et si c’était le canal carpien ?
Yoga et télétravail : sélection des séjours coworking en France
yoga pour le mal de dos
effet bienfait du yoga sur la silhouette
article blog yoga chronoyoga
sejour yoga pour feter le nouvel an
Comment le yoga a changé ma vie
yoga burn out
comment se déroule une séance de yoga
Yoga : etes-vous autonome dans votre pratique ?
Douleurs en yoga : comment les éviter ?
routine yoga pour ventre plat abdos
se blesser en yoga prevenir les douleurs
debuter le yoga chez soi
style yoga debutant
comment faire du yoga tous les jours
bienfait du yoga
detox mentale yoga
yoga developpement personnel
bienveillance
detox emotion gestion
comment vaincre la procrastination
Les bonnes résolutions
cours de yoga express rapide
comment vaincre la procrastination
les vertus de echec ce que jaurai aime savoir
morning routine yoga
retraite stage de yoga
5 choses que j’aurai aimé savoir en tant que débutant en yoga
Yoga vrai debutant facile
yoga fitness abdos dynamiques
yoga enfant ludique

Conseils pour bien choisir sa tenue de yoga

Les jeans moulants à la mode sont peut-être vos préférés, mais ils ne vous seront pas très utiles au yoga. Vous voudrez porter des vêtements confortables et respirants qui vous permettent de vous concentrer sur la pratique et non sur votre taille ou votre manche qui vous tire.

Certaines pratiques, comme le Iyengar, peuvent vous demander de porter des vêtements qui ne cachent pas votre forme (tels que des leggings et des justaucorps), afin que le professeur puisse facilement voir votre alignement.

Voici quelques autres conseils pour trouver les meilleurs vêtements de yoga :

Trouvez la bonne taille

Évitez de porter des objets trop grands ou trop révélateurs. Mesdames, faites attention aux hauts qui peuvent être très bas (ou très larges à l’aisselle). Les gars, faites attention aux shorts trop amples et au risque de surexposition.

En même temps, ne portez pas de vêtements trop serrés ou trop restrictifs. N’oubliez pas que vous voulez être totalement libre de vos mouvements.

Portez des vêtements de sport ou de yoga

Les vêtements de sport sont généralement les meilleurs, car ils sont conçus spécifiquement pour bouger tout votre corps. Recherchez des tissus qui évacuent l’humidité et des styles qui sont à la fois moulants et confortables.


Les pantalons de yoga, ou les pantalons de sport extensibles (généralement noirs), sont disponibles dans tous les magasins d’articles de sport. Vous n’avez pas besoin de dépenser 100 € pour une paire de pantalons, mais assurez-vous qu’ils ne pincent pas ou ne sont pas trop serrés.

Où acheter sa tenue de yoga ?

Si vous ne savez pas quoi porter ou que vous ne trouvez rien à vous mettre pour votre cours de yoga, faites un tour sur les boutiques en ligne de de yoga en ligne ou achetez un magazine avec du contenu sur le yoga. Demandez à un professeur de yoga où il fait ses courses ; observez les autres élèves avant et après les cours. Si quelqu’un porte un article qui vous plaît, n’hésitez pas à lui demander où il l’a acheté.

N’oubliez pas non plus de tester vos achats en vous exerçant à prendre des poses dans le dressing (ou dans votre chambre). Cela peut sembler bizarre sur le moment, mais cela en vaudra la peine une fois que vous serez sur votre tapis !

Couches supplémentaires

Apportez une chemise à manches longues ou un sweat à capuche en classe et gardez-le à proximité au cas où vous auriez froid pendant la position du cadavre (Savasana), la position finale de relaxation. Si vos orteils ont tendance à être froids, il est bon d’enfiler une paire de chaussettes pour la relaxation.

Mes élèves parlent de moi

S'initier au yoga en 3 cours

Programme 100% gratuit

3 cours vrai débutant dans ta boite mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.