Le guide pour choisir son tapis de yoga

Comment bien choisir un tapis de yoga ? En quelle matière ? Quelle ÉPAISSEUR pour un tapis de yoga ?

LE materiel en Yoga

acheter tapis de yoga

Tapis de Yoga

brique de yoga

Brique de yoga

vetement yoga

Vêtement Yoga

Le choix de son tapis de yoga

Votre tapis de yoga sera votre fidèle compagnon dans votre apprentissage de yoga, vous devez donc le choisir avec soin. Vous vous demandez peut-être comment choisir exactement le meilleur tapis de yoga pour votre pratique et votre mode de vie, d’autant plus que le choix est vaste. Voila le guide ultime pour choisir son tapis de yoga.

Parmi les nombreuses questions que vous vous posez, voici les quelques critères à prendre en compte pour acheter votre tapis de yoga qui soit parfait pour vous !

Soutien

Un bon tapis de yoga doit être suffisamment souple pour soulager la pression exercée sur les articulations, tout en étant suffisamment dense pour fournir une base stable. Les tapis trop souples peuvent être confortables, mais il est difficile d’y maintenir une posture (surtout d’équilibre !). A contrario, un tapis trop ferme peut causer des douleurs aux genoux.

C’est pourquoi les débutants, les yogis enceintes et les personnes ayant des articulations sensibles devraient envisager d’utiliser des tapis plus épais, qui offrent un meilleur soutien. En revanche,es yogis qui voyagent beaucoup peuvent préférer des tapis plus fins, plus faciles à enrouler et à transporter. Comme le yoga, le tapis doit s’adapter à l’élève et non l’inverse.

Accroche

L’accroche d’un tapis se retrouve sur deux parties. L’une est l’adhérence du tapis à vos mains et à vos pieds – glissez-vous lentement pendant la pose du guerrier, ou êtes-vous solidement ancré.e ? L’autre est la traction du tapis contre le sol : votre tapis glisse-t-il sur un sol lisse, ou est-il bien en place pendant votre séance ? La sueur peut également être un facteur, surtout si vous pratiquez une forme intensive comme le yoga Bikram. Dans ce cas, un tapis de yoga antidérapant est indispensable.

Nettoyage

Un des soucis récurrents des tapis antidérapant, c’est que leur texture d’accroche est parfois poreuse. Ce qui en fait des sortes d’éponge géantes qui absorbent l’eau et la transpiration ainsi que toutes les poussières environnantes. A l’opposé, les tapis lisses ont tendance à glisser, bien qu’ils soient plus faciles à nettoyer.

Alors que choisir ? Il faut trouver le juste milieu entre nettoyage facile du tapis et surcouche d’accroche. Fiez vous aux avis !

Look

Oui, le look ça compte aussi ! Ce tapis de yoga va vous accompagner pendant toutes vos séances de yoga. Alors autant qu’il vous plaise ! Que ce soit en imprimé ou en coloris, il n’y a pas que les critères objectifs qui comptent. Il faut aussi se laisser séduire !

Tapis de yoga

Choisir son tapis de yoga

Une fois que vous avez établi vos besoins, il faut regarder 4 autres critères pour choisir un tapis de yoga adapté à votre morphologie et à votre pratique.

  • La matière
  • L’épaisseur
  • La portabilité / encombrement
  • Le budget

Faisons ensemble le tour de ces quatre critères pour choisir son tapis de yoga.

matériel de yoga

Quelles matières pour son tapis de yoga ?

La matière d’un tapis de yoga a une incidence sur son adhérence, sa durabilité, son confort, sa texture et son caractère écologique ou non.

Le PVC est moins cher et plus durable, mais il peut être exposé à des toxines lors de la fabrication et être moins bénéfique pour l’environnement. Les matériaux écologiques ont tendance à être plus chers et à se dégrader plus rapidement, mais ils sont à la fois exempts de toxines et plus ecolos.

Tapis de yoga en PVC

Le chlorure de polyvinyle ou PVC est le tapis d’entrée de gamme. Il offre une bonne durabilité, une bonne adhérence et un bon support. Cependant, il a une mauvaise réputation dans le milieu du yoga car certaines études indiquent qu’il pourrait être cancérigène. Il est également difficile à recycler et vous devrez peut-être le jeter s’il devient vieux et usé. Le PVC est donc ni bon pour la santé, ni bon pour la planète.

Tapis de yoga en mousse

Le tapis de yoga en mousse est l’alternative parfaite pour le yoga. Il s’agit d’une version écologique des tapis en PVC. Ils offrent les mêmes caractéristiques de performance que les tapis en PVC. Le seul problème avec les tapis en mousse est que la mousse contient du latex, ce qui peut être problématique pour certaines personnes souffrant d’allergies.


Equipement de yoga

Tapis de yoga en caoutchouc

Un tapis de yoga en caoutchouc est une alternative écologique, aussi facile à trouver qu’un tapis en PVC. Là encore, c’est plutôt le latex le problème. Et en plus, ils ne sont pas non plus très chers.

Tapis de yoga TPE

Le TPE ou élastomère thermoplastique est un mélange de polymères de plastique et de caoutchouc. Les tapis en TPE sont plus respectueux de l’environnement que le PVC ordinaire. Fabriqués grâce à des matières non toxiques et non chimiques, mais respectueuses de la planète, certains sont entièrement recyclables. Toutefois, ces tapis de yoga ont une durabilité moindre que les tapis en PVC de même épaisseur, mais offrent néanmoins une bonne traction.

LE materiel en Yoga

acheter tapis de yoga

Tapis de Yoga

brique de yoga

Brique de yoga

vetement yoga

Vêtement Yoga

Les Tapis eco-friendly

Le tapis de yoga écologique ou tapis de yoga naturel provient de diverses sources telles que le caoutchouc naturel, le coton organique et le jute. Ils sont réputés non toxiques.

Par rapport à d’autres options, les tapis écologiques ont une capacité de préhension légèrement inférieure sur le sol, mais leur texture naturelle offre une meilleure traction pour votre corps.

Contrairement au PVC, les tapis écologiques n’ont pas la durabilité nécessaire pour une décennie, mais ils sont en tête de liste des tapis de yoga durables pour la planète.

tapis en liège

Le liège est une matière naturelle idéale pour les tapis de yoga. Il est 100% naturel, durable, recyclable et biodégradable, et peut être obtenu par un processus de récolte respectueux des arbres. De plus, lorsque l’écorce du liège est récoltée, elle permet à l’arbre d’absorber plus de CO2 de l’atmosphère. Que demander de plus ?

Généralement, les tapis en liège sont aussi allié à du caoutchouc.

Tapis de yoga en coton

Les tapis en coton comptent parmi les tapis de yoga les plus traditionnels. Ils sont certes écologiques, mais ils sont surtout très fins. Ils sont généralement utilisés par-dessus d’autres tapis de yoga afin d’offrir un support précis.

Le coton a l’avantage de bien absorber la sueur et en plus, il augmente en fait l’adhérence lorsqu’il est mouillé. Par contre, il faudra le laver très régulièrement.

Tapis de yoga en jute

Les tapis de yoga en jute offrent la même durabilité et la même résilience que les tapis de yoga en coton. Ils sont aussi normalement utilisés par-dessus un autre tapis de yoga pour obtenir le soutien et la traction nécessaires. La seule différence est que le jute est un matériau plus fibreux, un peu plus rugueux que le coton et qui absorbe moins d’humidité. Les tapis de yoga en jute sont considérés comme le meilleur tapis de yoga pour le yoga chaud.

Conseils pour bien choisir L’ÉPAISSEUR de son tapis de yoga

Les tapis de yoga fins

Les avantages des matelas de yoga fins

Les tapis de yoga minces permettent aux personnes de maintenir plus facilement leur équilibre lors de poses de yoga plus compliquées.
Comme ils sont minces, ils sont également plus légers, ce qui en fait un bon choix pour les voyages ou pour les personnes qui ont besoin d’un tapis pratique qu’elles peuvent emmener régulièrement à leurs cours de yoga.

En outre, ils sont également faciles à ranger, car vous pouvez les plier ou les enrouler pour les mettre à l’abri.

De plus, comme ils sont fabriqués avec moins de matériaux, ils sèchent plus facilement. C’est important pour les personnes qui pratiquent le yoga à chaud et doivent nettoyer leurs tapis après chaque séance.

Les inconvénients des matelas fins

En revanche, les tapis fins ne sont pas recommandés aux personnes souffrant de problèmes médicaux (comme l’arthrose) ou qui sont constamment sujettes à des douleurs articulaires.

Les tapis de yoga minces ne sont pas recommandés pour les personnes qui pratiquent le yoga en plein air, en particulier si le terrain est rocheux ou rempli de débris qui peuvent être facilement sentis à travers la surface du tapis.


Les tapis de yoga épais

Si vous étiez prêts à craquer pour un matelas fin, voici les avantages des tapis épais.

Les avantages des tapis de yoga épais

En raison du rembourrage supplémentaire qu’offrent les tapis épais, ils constituent un meilleur choix pour les personnes qui souffrent de différentes pathologies ou pour celles qui éprouvent souvent des douleurs et des courbatures.

Les personnes qui pratiquent le yoga en plein air bénéficieront également beaucoup du rembourrage supplémentaire fourni par les tapis plus épais, surtout si le sol n’est pas nivelé ou est rempli de débris.

Les inconvénients des matelas de yoga épais

L’un des premiers inconvénients de l’achat et de l’utilisation d’un tapis de yoga épais est le fait que vous risquez de ne pas avoir suffisamment de contact avec le sol. Cela pourrait empêcher de prendre des poses plus compliquées, car l’épaisseur supplémentaire empêche un bon équilibre.


Il va sans dire que les tapis de yoga plus épais sont plus lourds et plus volumineux, ce qui les rend plus difficiles à transporter.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

Programme Yoga Débutant


programme yoga débutant

Apprendre avec le programme Yoga Débutant

Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.

C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.

Il s’agit d’un ensemble de vidéos théoriques auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.

Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.

yoga pour le mal de dos
effet bienfait du yoga sur la silhouette
article blog yoga chronoyoga
sejour yoga pour feter le nouvel an
yoga burn out
comment se déroule une séance de yoga
routine yoga pour ventre plat abdos
se blesser en yoga prevenir les douleurs
debuter le yoga chez soi
style yoga debutant
comment faire du yoga tous les jours
bienfait du yoga
detox mentale yoga
yoga developpement personnel
bienveillance
detox emotion gestion
comment vaincre la procrastination
cours de yoga express rapide
comment vaincre la procrastination
les vertus de echec ce que jaurai aime savoir
morning routine yoga
retraite stage de yoga
Yoga vrai debutant facile
yoga fitness abdos dynamiques
yoga enfant ludique

Mes élèves parlent de moi

S'initier au yoga en 3 cours

Programme 100% gratuit

3 cours vrai débutant dans ta boite mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.