Home » Bienveillance vs complaisance

Bienveillance vs complaisance

Etre bienveillant.e avec soi-même : oui, mais pas trop


Que signifie la bienveillance ?

bienveillance

On entend ce mot partout ! Etymologiquement, le mot « bienveillance » signifie tout simplement « vouloir le bien ». Donc être bienveillant.e envers soi, c’est se vouloir du bien. Comme on souhaite le meilleur pour sa famille et ses ami.e.s.

La bienveillance, ou aussi appelée la « non violence » est LE premier YAMA dans la philosophie du yoga. Codifié par le sage indien Patanjali, le yoga suit 8 branches. La première branche est constituée des Yamas, les principes moraux universels. Le premier d’entre eux est la bienveillance.

Ecoutez ce podcast sur les Yamas. Il s’agit d’une vidéo exclusive, uniquement accessible par ce lien. Elle sera ensuite réservée aux abonnées premium sur Youtube. Ne la ratez pas !

Comment être bienveillant.e envers soi ?

Notre tyran intérieur

Mais parfois l’on s’aime à s’en faire souffrir, en exigeant toujours plus de soi. C’est le petit tyran intérieur, avec ses remarques désobligeantes (« t’es moche dans ce jean »), ses phrases assassines (« t’aurais pu mieux faire, mais t’es trop nul.le) et ses comparaisons ridicules (« telle personne a mieux réussi que toi dans la vie »), ou bien encore l’impression de ne jamais faire assez bien, de couler, à l’origine du burn out. Oui, nous pouvons être notre pire critique, pire juge et pire ennemi.

La pratique de la méditation va permettre de capter ses pensées avant qu’elles ne touchent votre coeur. Vous pourrez aussi prendre du recul sur les choses, car vous n’êtes pas vos pensées, vous n’êtes pas vos émotions. Vous les ressentez mais vous gardez le contrôle. Etre capable d’observer son esprit, c’est faire un nettoyage de toutes les pensées parasites.

Bienveillance vs complaisance

Notre tyran intérieur

La bienveillance n’exclut pas la notion de limites, car elle s’applique avec justesse à l’autre comme à moi-même. Je peux dire « non » avec bienveillance, en affirmant à quels besoins je dis « oui » en posant ma limite.

Attention à ne pas sombrer dans la complaisance, qui mène à la flemme, la paresse et la procrastination. La bienveillance émane d’une part ancrée et stable de moi-même, et la complaisance peut jaillir d’une part blessée, qui cherche à l’extérieur de quoi se rassurer.

Typiquement dans les bonnes résolutions de l’année, c’est se trouver toujours des excuses pour ne pas faire ce que l’on ferait. Trop inconditionnel, l’amour de soi peut aussi conduire à tout s’autoriser, à tout se pardonner.

Quand je suis dans la complaisance, quand je ne suis pas mes objectifs pendant un certain temps, je risque d’accumuler tellement de frustration que je basculerai dans la rancœur.

Faire ne veut pas dire réussir : on peut passer à l’action, mais ne pas obtenir le résultat voulu. La bienveillance entre en jeu ici aussi : savoir se féliciter de l’effort accompli, malgré l’échec. D’ailleurs, l’échec a de multiples vertus.

Au final, il faut se traiter comme on traiterait un enfant : on lui donne un cadre, des limites, des obligations, des devoirs. Et on s’assure que l’éducation soit faite.

Alors n’oubliez pas de faire du yoga tous les jours

Approfondir la philosophie du yoga

Je vous ai parlé de la philosophie du yoga et des yoga sutras de Patanjali. Si vous voulez approfondir cette partie du yoga, je vous invite à lire ce livre.

Les yoga sutras ne sont pas aisés à lire car ils se basent sur la culture hindoue. C’est pourquoi cette version avec les explications est plus accessible.

Pour tenir tes bonnes résolutions

inscris toi à la newsletter pour le programme detox

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *