Comment vaincre la procrastination ?

Qu’est ce que la procrastination : définition et causes


La procrastination est la tendance à tout remettre à plus tard. Cela peut être tout autant les petites choses (faire la vaisselle, rappeler Mamie…) que les choses plus importantes (se mettre au yoga, s’inscrire à une formation pour se reconvertir…)

La procrastination immisce ainsi à tous les niveaux de votre vie, et cela commence bien souvent dès le matin, en appuyant sur le bouton Snooze et en retardant le moment de sortir du lit.

Alors quelles sont les causes de la procrastination ? Pourquoi en sommes-nous si souvent affectés ? Est-ce de la flemme ou de la fainéantise ? Ou bien est-ce que la procrastination auraient des causes plus profondes ?

Quelles sont les causes de la procrastination ?

En ce qui concerne les petites choses du quotidien que l’on remet à plus tard : faire la vaisselle, sortir les poubelles, faire son lit etc…il s’agit d’une forme de fainéantise primitive.

remettre à plus tard les petites choses du quotidien

En effet, dans les temps ancestraux où notre cerveau devait veiller à notre survie, l’objectif principal était la régulation de l’énergie. Dépenser de l’énergie pour chasser et manger, oui ! Dépenser de l’énergie inutilement, non.

Plus précisément, le cerveau a mis en place son protocole pour décider si oui ou non, nous devions lever nos fesses du canapé ! Cela s’appelle le circuit de la récompense. Si l’action que nous faisons est bonne pour nous, alors le cerveau libère des neurotransmetteurs qui nous encouragent à répéter cette action.

Malheureusement pour l’Homo Sapiens Moderne, ce processus n’a jamais été mis à jour. Aujourd’hui, le cerveau va récompenser les actions qui apportent un bien être immédiat (regarder un autre épisode sur Netflix, manger un carré de chocolat…) au détriment des actions qui demandent un effort immédiat pour un résultat sur le long terme (sortir les poubelles ce soir pour éviter les insectes à la fin de la semaine, ou faire du sport aujourd’hui pour être en bonne santé dans 10 ans.

Donc la procrastination serait une forme de flemme ? Non, il existe aussi une autre forme de procrastination avec des causes plus profondes.

pourquoi procrastiner : ce qui nous EMPÊCHE d’avancer

Qu’en est-il de la procrastination sur les choses importantes ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous projeter dans l’avenir et à réussir nos objectifs ?

C’est bien souvent la peur d’échouer qui est le premier ennemi de l’Homme. Si nous n’essayons pas, aucun risque de rater ! Tout le monde veut réussir mais personne ne veut prendre le risque d’échouer.

Parfois, la procrastination prend des formes vicieuses, comme par exemple, le perfectionnisme. Passer des heures à peaufiner un détail, donne l’impression que l’on travaille, mais au final, on fait du sur-place. On repousse indéfiniment le vrai moment de prendre son envol, de faire le premier pas et de sauter à l’eau.

La procrastination en ce sens serait un réflexe de protection. Le cerveau, en détournant notre attention, tente de nous protéger et de nous maintenir dans notre zone de confort.

Pourquoi prendre de bonnes résolutions en Janvier ?

C’est assez limitant que de ne pouvoir changer de trajectoire qu’une fois par an ! Surtout pour ceux d’entre nous, qui comme moi, pensent qu’il vaut mieux faire des petits pas chaque jour qu’un grand saut en une fois !

month of january planner
Photo by Bich Tran on Pexels.com

Changer de vie au 1er Janvier : Il y a plusieurs raisons à cela, et nous verrons qu’elles peuvent nous aider à réussir ou bien à procrastiner.

Janvier, c’est le début de l’année, c’est le renouveau : alors oui, ca parait le moment idéal pour faire table rase du passé et commencer une nouvelle vie, avec un nouveau soi !

Mais c’est aussi le cas du Printemps, qui est la renaissance de la nature. Et pourquoi pas Septembre, la rentrée scolaire ! Le début d’une nouvelle année d’étude, l’effort après le réconfort de l’été ? Bien sur, commencez tous ensemble le premier Janvier crée un effet de groupe, et cela peut être bénéfique si vous trouvez un.e ami.e avec qui tenir vos bonnes résolutions.

Mais cela peut aussi vous freiner ? Qui a envie d’être au régime en décembre, si on peut attendre Janvier pour prendre une bonne résolution ? C’est la procrastination ! Certains me diront « oui, mais il y a les fêtes, on sait qu’il y aura de la tentation culinaire ». Certes, mais c’est vrai toute l’année : les pots au bureau, les apéros entre amis, les repas de famille du dimanche, les anniversaires etc…

Commencez maintenant N’attendez pas lundi pour commencer, ni le début du mois, ni le 1er Janvier : commencez maintenant, aujourd’hui. Plus tard, c’est bien souvent trop tard. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues tout.e seul.e.

Voici la routine matinale yoga rapide en vidéo.

Pour tenir tes bonnes résolutions

inscris toi à la newsletter pour le programme detox

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *