Yoga du matin : comment bien débuter sa journée avec le yoga ?
Réveil douloureux, snooze à répétition, esprit embrumé : se réveiller du bon pied peut vous paraitre impossible. Pourtant, une routine matinale toute simple pourrait ensoleiller vos matins. Pour bien commencer sa journée, je vous invite à pratiquer le yoga du matin.
Que ce soit quelques respirations, des mouvements pour un réveil musculaire ou quelques minutes de concentration, le yoga du matin a de multiples bienfaits qui affecteront toute votre journée. Alors pratiquer le yoga du matin : ça veut dire quoi ? Quels sont les bienfaits du yoga du matin et quels exercices pratiquer pour démarrer la journée du bon pied ? Mais avant tout, voyons ensemble pourquoi le matin est le moment idéal pour faire du yoga.
Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?
Yoga du matin ou yoga du soir : telle est la question. La réponse est toute simple : les deux !
Et oui, car chaque séance apporte du bien-être peu importe à quel moment de la journée vous pratiquez. Le yoga du soir aura pour but d’évacuer les tensions accumulées dans la journée, soit avec une séance dynamique pour vous défouler, soit avec une séance de yoga douce pour vous aider à dormir.
Le yoga du matin quant à lui a pour objectif de canaliser votre attention et d’énergiser votre corps. C’est pour cela que faire du yoga au réveil est parfait pour bien commencer sa journée.
Selon Hal Erod, auteur du livre « le Miracle Morning », les rituels matinaux ont le pouvoir d’orienter votre journée. Rien de tel que quelques minutes dédiées à soi pour démarrer la journée dans un état d’esprit positif. Pour être moins stressé dès le matin, l’auteur conseille de se réveiller une à deux heures avant de devoir partir.
Pour celleux d’entre vous qui aiment traîner au lit, les premiers jours seront un peu difficiles, et c’est bien souvent le cas quand on souhaite se créer une nouvelle routine matinale. Mais nul besoin de se lever à l’aube. S’accorder quelques minutes dès le matin vous aidera déjà à être moins irritable et moins stressé.
Une séance de yoga du matin n’a pas besoin de durer des heures pour vous apporter bien-être et sérénité. Pour démarrer votre journée du bon pied, réveillez-vous simplement 15 minutes avant votre heure habituelle. Cela sera amplement suffisant pour pratiquer une séance de yoga du matin et booster votre niveau de vitalité.
Pourquoi faire du yoga le matin ?
Nous l’avons vu, la façon dont on commence sa journée est déterminante. Si au saut du lit, c’est déjà la course, la douche pris à la va-vite, le petit-déjeuner avalé sur le pouce, le stress dans les transports, alors votre journée a toutes les chances de conserver la même trajectoire : stressée et sous pression.
S’accorder du temps pour soi devrait être une évidence. Il est souvent difficile de se faire passer en priorité. Ne vous laissez pas voler votre temps : il est précieux. Pour autant, il ne faut pas remplacer le stress d’un matin raté par la pression de vouloir à tout prix mettre en place une routine du matin.
Faire votre séance de yoga du matin doit être avant tout un plaisir. Vous ressentirez immédiatement les bénéfices d’une pratique de yoga du matin et vous pourrez ressentir la satisfaction de s’offrir ces quelques minutes à soi.
Commencer sa journée par un cours de yoga vous permettra de clarifier votre esprit, déjà assailli par les infos du matin, les notifications des réseaux sociaux et la boite mail qui déborde. Vous verrez les choses plus clairement, serez plus à même de déterminer vos priorités et d’organiser votre journée.
Avec ce nouvel état d’esprit positif, vous serez prêt.e à dire « Oui ! » aux opportunités et surtout « Non » à ce qui vous vole votre temps et votre énergie.
Le matin est également le moment idéal pour profiter du calme pour méditer et faire des postures de yoga. Surtout si les enfants ne sont pas encore réveillés. La maison est silencieuse, il n’y a que vous, votre tapis et votre tasse fumante. Vivez alors l’instant présent, sans préoccupations futures.
Enfin pratiquer le yoga le matin est plus facile que le soir, car au réveil, votre réserve de volonté est au maximum. Au cours de la journée, chaque action va épuiser un peu plus votre stock de volonté.
Certaines actions bienfaitrices vont, en revanche, le reconstituer. Si vous souhaitez pratiquer le yoga tous les jours, il est plus facile de mettre en place cette nouvelle habitude en pratiquant quelques postures de yoga le matin.
Vous pourrez aussi compléter votre routine matinale par quelques affirmations positives pour booster votre confiance en vous et être au top toute la journée.
Quels sont les bienfaits du yoga du matin ?
Démarrer sa journée par une routine matinale permet de s’assurer un quotidien plein d’énergie. Mais en quoi le yoga du matin est-il si important : quels sont les bienfaits ?
Une séance de yoga se composera de quelques minutes de concentration et de méditation, puis de quelques asanas pour dérouiller le corps endormi, de quelques respirations profondes et de quelques minutes de relaxation.
Chacune de ces étapes apportent des effets positifs sur le corps et l’esprit. Les bienfaits du yoga sont multiples et ils sont intensifiés quand on pratique le yoga le matin. En effet, le matin, votre esprit est détendu et plus réceptif.
Yoga et méditation le matin
Pratiquer quelques minutes de méditation avant de commencer votre séance de yoga va vous aider à vous ancrer dans la pratique. Cela contribuera à calmer votre mental qui s’agite au saut du lit, et à clarifier votre vision de la journée.
La méditation ainsi qu’une respiration profonde réduit votre stress, ralentit le rythme cardiaque, apaise le système nerveux. Autant de bénéfices à emporter avec soi au travail. L’esprit est plus clair, les priorités sont définies, la concentration est au maximum.
Grâce à ces quelques minutes de yoga le matin, vous n’aurez plus l’impression de vous éparpiller, ni de manquer de temps pour faire telle ou telle chose, ni non plus la frustration d’avoir couru partout sans rien n’accomplir. Au contraire, vous vous sentirez très efficace, avec des actions ciblées et des tâches priorisées.
Enfin, votre corps vous dira merci. Pendant la nuit, le corps se relâche, les tensions s’évaporent, les muscles refroidissent et les articulations se rouillent. C’est normal, vous êtes au repos. Pour réveiller son corps en douceur, pratiquer quelques asanas le matin. Vous pouvez pratiquer le yoga à jeun, ce qui boostera le métabolisme. Commencez par quelques mouvements simples et doux, accompagnés d’échauffements des articulations, avant de vous lancer vers des postures de yoga plus complexes.
Réveiller son corps en douceur en réalisant des asanas permet également de lutter contre la raideur et le manque de souplesse. La séance de yoga sera d’autant plus bénéfique si vous êtes très sédentaire au travail, avec un poste derrière un ordinateur et assis la majorité de la journée.
Quelles postures de yoga le matin ?
Quelles postures de yoga sont recommandées pour un réveil musculaire en douceur ? Selon moi, la pratique matinale doit inclure quelques échauffements rapides pour prévenir les blessures et les douleurs.
Faites simplement quelques cercles avec les articulations du corps comme les poignets, les épaules et les hanches. Ensuite seulement, passez à des postures de yoga du matin plus avancées. Parmi les exercices de yoga du matin que je recommande, vous trouverez la routine du dos. Il s’agit d’étirer et d’échauffer la colonne vertébrale sous tous ses angles de mouvements. En quelques minutes, cette pratique quotidienne de yoga réveille votre dos avec des flexions et extensions, des étirements latéraux et des torsions douces.
Voici la routine matinale du dos en vidéo.
Pratiquez la chaque matin. Elle peut s’intégrer à une séance de yoga du matin plus longue. Il suffit de la faire en tout début, sous forme d’échauffement. Elle se couple également bien avec la routine des épaules.
La pratique du yoga du matin est idéale pour soulager les maux de dos et de lombaires. Ensuite, vous pouvez poursuivre votre séance de yoga du matin par la salutation au soleil. D’ailleurs, traditionnellement et comme le nom l’indique, la salutation au soleil est un rituel du matin dédié au soleil levant.
Nul besoin de se lever à l’aube pour accueillir le soleil. Là encore, pour une routine matinale sans heurte, optez pour la version débutante de la salutation au soleil lors de vos premiers cycles. Une fois le corps bien réveillé, vous pourrez passer à la salutation au soleil complète et intégrer d’autres enchaînements de postures de yoga.
Quel yoga pour le matin ?
Faut-il opter pour un yoga du matin dynamique ou au contraire un yoga très doux ?
Tout dépend de votre objectif. Si la séance de yoga a pour but de vous aider à émerger et à sortir la tête du brouillard, alors un cours de yoga doux sera le plus adapté. Ainsi, vous ne brusquez pas l’organisme au saut du lit.
Si en revanche, vous vous sentez déjà bien réveillé.e alors un yoga dynamique boostera votre vitalité et votre niveau d’énergie. En pratiquant le matin un yoga actif, alors vous serez submergé par les endorphines, l’hormone du bien-être, similaire à un bon jogging matinal.
Vous pouvez bien entendu alterner et adapter le type de yoga du matin à votre état d’esprit du jour. Ecoutez-vous, écoutez votre corps. Nous n’avons pas les mêmes envies ni les mêmes besoins chaque jour de la semaine. Adaptez le style de yoga chaque matin.
Quel yoga pour le matin ?
La pratique de quelques postures de yoga chaque matin a de multiples bienfaits. Alors pourquoi ne pas cumuler ces effets positifs en pratiquant le yoga tous les jours ? Cela vous parait difficile voire impossible ?
Voici le secret pour faire du yoga tous les jours, et il tient en une ligne.
Prévoyez du temps pour vous.
Voilà, c’est dit ! Nous n’avons pas le temps pour ce que nous n’avons pas prévu. Révisez votre rituel du matin : à quelle heure vous vous levez ? Combien de fois appuyez-vous sur snooze ? Combien de temps passez-vous sous la douche ? Combien de temps consacrez-vous à votre smartphone ? etc…
Puis décidez soit de vous lever plus tôt, soit de couper sur une activité (je vous conseille d’éliminer les réseaux sociaux). Voilà, c’est décidé : de telle heure à telle heure, vous avez cours de yoga.
Pas de discussion, pas de négociation : votre esprit est filou. Les premiers jours, il tentera de vous dissuader, de vous déconcentrer, de vous détourner de votre séance de yoga du matin. Mais après quelques jours, l’habitude se met en place, les bienfaits du yoga du matin apparaissent évidents et les effets positifs changent complètement le déroulement de votre journée. Votre mental est plus serein, plus concentré et plus joyeux.
Bien entendu, vous pouvez modifier votre rituel du matin en douceur. Pratiquer une séance de yoga du matin plusieurs fois par semaine est déjà un très bon début. Même réussir à se consacrer 5 minutes par jour pour prendre soin de vous est déjà un pas dans le bon sens. Ne vous mettez pas la pression et suivez la méthode Kaizen, la méthode des petits pas.
15 minutes de yoga pour bien démarrer la journée
Prendre quelques minutes pour votre yoga chaque matin est une marque d’amour de soi. Ce moment pour vous vous aidera à gérer les situations stressantes avec plus de recul et à vous sentir bien dans votre corps dès le réveil. Alors êtes-vous prêt.e à faire du yoga le matin ?
Si oui, je vous invite à suivre cette playliste de 15 minutes de yoga tous les matins avant le travail. Nous y pratiquons la méditation, la respiration et des postures de yoga, le tout en moins d’un quart d’heure.Le yoga du matin est LA solution pour commencer la journée. Pour vous y aider, vous trouverez ici des séances de yoga en vidéo depuis ma chaine Youtube ChronoYoga.
séances de yoga en vidéo pour pratiquer tous les jours
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté