Home » 5 choses que j’aurai aimé savoir en tant que débutant en yoga

5 choses que j’aurai aimé savoir en tant que débutant en yoga

Débutant en yoga : ce que j’aurai aime savoir avant de commencer le yoga


1. Ne vous comparez pas

On est tous issue de cette société de compétition : dès l’école, on vous note et à la sortie des classes, tout le monde compare ses notes ! Alors peut-être que j’étais particulièrement compétitive ou bien je suis juste dans « la moyenne », en tous cas, ça a été très dur de ne pas me comparer en cours de yoga. Même encore aujourd’hui, je suis fière de ma pratique et j’apprécie chaque jour ce que mon corps fait pour moi et ses limites.

Et puis, je tombe sur une post instagram magnifique, avec un paysage ouffissime en arrière plan, une yogi suplime avec des vêtements qui coûtent surement plus cher que mon loyer, et oui, alors oui, je retombe dans de vieux travers, des blessures de l’égo, des doutes, des inquiétudes et des déceptions. Et puis, j’inspire, j’expire. Et je me rappelle (oui, mamie, on peut dire « se rappeler » quand on se fait un rappel à l’ordre à soi-même 🙂 ) que le yoga n’est pas une compétition !

En yoga, vous n’êtes pas censé compter les points et tout le monde est récompensé simplement pour sa participation. Si vous vous présentez à votre premier cours de yoga et que vous essayez de respirer, de bouger et d’être conscient, vous en tirerez des bénéfices, même si vous tombez de la posture de l’arbre ou si vous mélangez vos pieds droit et gauche.

Votre capacité à faire des postures avancées et qui demandent pas mal de souplesse viendra avec la pratique, et je vous garantis que cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir un super paysage derrière vous, ou d’avoir un legging et une brassière assortie, encore moins d’être bien coiffée.

2. les postures, ca ne compte pas (enfin, pas comme tu le crois)

Oh la, je vous ai choqué ! Et bien je persiste et je signe : le yoga, ce n’est pas les postures. On s’en moque bien. On pourrait faire un cours complet de yoga assis ou debout, que ça n’y changerait rien. Il est beaucoup plus intéressant de remarquer comment votre esprit, votre respiration et votre niveau d’énergie réagissent à la posture, plutôt que de vouloir faire un maximum de positions de yoga, et en particulier, les plus challenging. Oui, j’en reviens à cette histoire de compétition, qui se couple à l’idée qu’il faut toujours être dans l’effort et le dépassement de soi.

En yoga, il est bien plus intéressant d’être attentif.ve aux sensations du corps. Ces réactions finiront par vous donner un aperçu étonnant de qui vous êtes, de vos forces et de vos faiblesses en tant que personne, et de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie en dehors du tapis.

3. l’echec est un premier pas vers la réussite

Et bien, qu’est ce qu’on en secoue comme stéréotypes ! Ne pas se comparer, ne pas viser le challenge, et en plus, apprécier l’échec ?! C’est certain, les yogis sont fous !

Pourtant, l’échec est une partie importante du processus d’apprentissage. Ne soyez pas surpris : cette pratique est conçue pour vous frustrer. C’est ainsi que vous apprenez à vous détendre dans des situations frustrantes. Je vous l’avais dit que le yoga était un entrainement pour la vraie vie.

Vous êtes censé tomber ! Et dans la vie aussi, vous tomberez. Et vous vous remettrez sur pied, et vous réessayerez, encore et encore, jusqu’à réussir. Si les postures étaient toujours faciles, vous n’apprendriez jamais rien !

4. Concentrez-vous sur vous

Vous êtes la seule personne qui se soucie de votre apparence en chien tête en bas. Pensez-y : lorsque vous êtes en chien tête en bas, pensez-vous à ce à quoi ressemble la personne à côté de vous dans son nouveau pantalon ? La plupart des gens sont plus préoccupés par le fait de redresser leurs jambes, d’allonger leur colonne vertébrale, ou de bien placer leurs mains sur le tapis.

Cela peut vous aider de commencer le yoga seul chez vous, cela vous permet de ne pas être en compétition avec les autres, et de ne pas avoir peur du regard des autres. Vous pouvez aussi opter pour le cours privé, pour avoir 100% de l’attention du professeur.e et un cours personnalisé.

Le yoga, c’est aussi apprendre à être attentif.ve à ses pensées, à en être spectateur et puis aussi à les gérer. Oubliez les autres élèves, concentrez vous sur vos ressentis. Vous êtes en plein discussion avec votre corps, ce serait vraiment mal poli de ne pas écouter 😉

5. l’alignement est le plus important

L’alignement est plus important que la posture finale. L’alignement est si important, mais c’est souvent la seule chose que la plupart des débutants en yoga ignorent ou dont ils ne sont pas du tout conscients. (J’ai fait ces deux erreurs quand j’ai commencé). Je voulais toujours aller plus loin, faire la posture la plus avancée, même si ca déséquilibre l’ensemble et que mon corps se battait pour compenser mes excès.

Cependant, si les poses sont mal faites, elles auront un effet néfaste sur notre corps, et il ne faudra pas longtemps avant que nous en ressentions les effets négatifs, voire même se créer des douleurs chroniques.

C’est pourquoi il faut commencer par des postures de yoga débutant avant de tenter des positions plus avancées (intermédiaire). Si vous êtes comme moi à mes débuts, votre égo vous tannera pour en faire plus. Dites vous que c’est une bonne occasion pour apprendre à le contrôler.

programme yoga débutant

Apprendre avec le programme Yoga Débutant

Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.

C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.

Il s’agit d’un ensemble de vidéos théoriques auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.

Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *