Les vertus de l’échec : ce que j’aurai aime savoir
echec ou essai ?
J’ai beau avoir suivi une filière scientifique, je suis une littéraire refoulée. J’aime les mots. Et surtout, j’aime beaucoup être attentive au choix des mots car il révèle notre vision des choses. Alors échec ou essai ?
Clairement, on le ressent : ces deux mots n’évoquent pas la même chose. Alors qu’est ce qui les différencie ? Simplement une différence de point de vue ? Ou bien une durée dans le temps ? Disons qu’une succession d’essai non-concluant donnerait un échec ? Quand arrête-t-on de compter, au bout de combien d’essais ?
Pour moi, le yoga permet de s’offrir l’espace où faire nos essais, un entrainement sans juge, de manière à ensuite pouvoir les appliquer dans notre vie.
Pour comprendre un peu mieux le sujet, je vous recommande le livre « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin.
L’échec ou la réussite : Et si l’échec était le fondement de la réussite ?
Les entrepreneurs américains ont tendance à considérer l’échec comme un essai ou comme une bonne leçon qu’on apprendrait sur le tas, voire sur le tard.
Echouer, c’est avoir eu l’audace d’essayer. Et si les chefs étoilés de Top Chef notaient votre vie, ils vous diraient qu’il faut oser, que c’est la saison de l’audace.
Etre un loser : la peur de l’ego
Derrière la peur d’échouer, c’est réellement la peur de l’étiquette qui colle à la peau. Etre un raté, un loser, un perdant. Qui sont les juges ? Et quand s’arrête la compétition exactement ? Juge-t-on uniquement une action, un événement parmi tant d’autres? Qui décide que l’on réussit sa vie ou pas ? Question de salaire , de poste, de temps libre ?
Détachez-vous des opinions d’autrui, et quelque part, lachez-prise sur votre propre opinion de vous même.
Ne pas se comparer, ne pas viser le challenge, et en plus, apprécier l’échec ?! Et bien, qu’est ce qu’on en secoue comme stéréotypes ! C’est certain, les yogis sont fous !
L’échec en yoga
🧘♀️En Yoga également : il n’y a pas vraiment d’objectif (hormis celui très lointain d’atteindre le Samadhi – l’état de conscience parfaite). Ainsi, peut-il y avoir des échecs ?
On parle d’une pratique, et dans ce mot, il y a la racine de l’apprentissage, de l’essai et des erreurs. Votre capacité à faire des postures avancées et qui demandent pas mal de souplesse viendra avec la pratique.
Pourtant, l’échec est une partie importante du processus d’apprentissage. Ne soyez pas surpris : cette pratique est conçue pour vous frustrer. C’est ainsi que vous apprenez à vous détendre dans des situations frustrantes. Je vous l’avais dit que le yoga était un entrainement pour la vraie vie.
Comment surmonter l’échec ? En acceptant que cela fait partie du jeu : vous êtes censé tomber ! Et dans la vie aussi, vous tomberez. Et vous vous remettrez sur pied, et vous réessayerez, encore et encore, jusqu’à réussir. Si les postures étaient toujours faciles, vous n’apprendriez jamais rien !
Le yoga, c’est aussi apprendre à être attentif.ve à ses pensées, à en être spectateur et puis aussi à les gérer. Oubliez vos objectifs, concentrez vous sur vos ressentis. Vous êtes en plein discussion avec votre corps, ce serait vraiment mal poli de ne pas écouter 😉
Faire le deuil de ces échecs
Avant d’être un échec, c’était un projet, une envie, un objectif, un but. Accepter l’échec demande parfois d’accepter que le projet ne verra pas le jour. C’est très dur, surtout en tant qu’entrepreneur, quand vous avez donné tout votre temps et attention à ce petit bébé qui était votre entreprise, sacrifiant au passage d’autres choses de votre vie.
La chute est dure et il faut se donner le temps de soigner les blessures de l’égo. Certes, il y aura d’autres essais, certes … mais ca ne remplacera pas ce projet là.
Il faut savoir s’écouter, se donner le temps de digérer, et puis il faut savoir quand il est temps de remonter en selle, quitte à se mettre un bon coup de pied au derrière pour avancer.
Parfois, c’est la peur de l’échec qui nous fait tomber dans un autre travers : la procrastination. Inconsciemment, on fait trainer pour que le projet ne voit jamais le jour, et donc n’ait même pas la chance / le risque de rater.
Apprendre avec le programme Yoga Débutant
Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.
C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.
Il s’agit d’un ensemble de mini ateliers auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.
Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté