bienfaits & douleurs en yoga
Le yoga a de multiples bienfaits, et c’est pour cela qu’il est devenu un phénomène mondial, de l’Inde aux USA en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine, le monde entier fait du yoga !
Pourtant, mal exécutées, les postures peuvent faire plus de mal que de bien. En faisant des recherches pour l’article de blog « Comment prévenir les blessures en yoga ? » je suis tombée sur une étude australienne : 11% des pratiquants du yoga se serait fait mal pendant un cours. Et on parle de grosses blessures : entorses, fractures, tassement des vertèbres etc… ou des blessures qui durent plus de 3 mois.
Moins brutales, mais tout aussi handicapantes sont les douleurs chroniques en yoga. C’est ce dont me parlait Christine suite à l’atelier ALIGNEMENT :
Ou encore Virginie, élève de la formation, qui avait presque mis de côté son tapis :
Douleurs en yoga : ca n’arrive pas qu’aux autres
blesure en yoga : la faute à qui ?
Lorsque j’avais publié le premier article sur les statistiques et le nombre de blessures chez nos élèves, certain.e.s professeur.e.s ont pris cette remarque à coeur, et les débats ont été animés sur les réseaux sociaux.
la presemption d’innocence des professeur.e.s
Certain.e.s se sont dédouanées : non, ca n’arriverait pas chez moi car moi, je suis bien formé.e.
Si ca arrive, ca arrive aux autres, surtout avec tous les profs formés à la va-vite (débat interne au monde du yoga entre celleux formé.e.s en France et celleux formé.e.s à l’étranger sous l’égide de Yoga Alliance, un standard américain).
D’autres ont accusés les cours en ligne : comment ne pas faire mal en yoga quand on est seul.e derrière son écran ? Comme si le présentiel permettait d’avoir l’oeil sur des dizaines d’élèves en même temps et d’avoir le temps de corriger chacun.e en fonction de son anatomie.
Certain.e.s dont moi, mais je dois vous dire que je me suis sentie assez seule !, certain.e.s pensent qu’il n’est pas si facile de prévenir les blessures en yoga.
Pourtant, je ne fais que ca, répéter dans mes cours attention à tels alignements, attention à la douleur, pensez bienveillance, faites attention au corps… mais je ne suis pas forcément entendue.
Ou bien, je suis entendue mais l’information n’est pas intégrée.
Oui, ce n’est pas en quelques cours de yoga que je peux contrebalancer des années où la société nous répète que l’on peut contrôler son corps, le sculpter à notre guise, que le corps n’est là que pour être une belle enveloppe et qu’il ne faut pas y penser trop.
Comment faire comprendre en quelques cours de yoga l’importance de la bienveillance envers soi, quand le reste du monde nous urge d’être méga producteur.rice, d’être super wo-man, d’être dans le challenge, la compétition, le aller-toujours-plus-loin-plus-haut ?
Lors de ma retraite de yoga en novembre, sur la dizaines de participantes, une majorité était là après un burn-out ou une reconversion pour échapper au stress.
On parle donc d’élèves qui veulent changer leur vison mais qui portent en elles des années d’injonction à la performance.
Et puis il y a le contact avec le corps : comment entendre ses messages quand on a fait la sourde oreille pendant tant d’années ? On demande à nos élèves d’écouter leur corps, mais par manque d’expérience, comment reconnaitre les messages, comment entendre les cris ?
En tant que pratiquant.e du yoga expérimenté.e, nous avons crée ce lien avec le corps et il reste difficile pour nous de nous souvenir d’un temps où notre corps n’était qu’une enveloppe qui devait se soumettre à nos désirs.
douleurs en yoga : mon expérience en tant qu’élève
Moi-même, quand j’étais élève, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir mon Quadratus lumborum, un muscle du dos, à cause de postures de yoga mal exécutées.
Et ca m’a mis la puce à l’oreille, et remis les idées en place : non, mon corps n’était pas là pour être modelé à mon bon vouloir (reliquat de ma période Crossfit #NoPain NoGain). Mais qu’au contraire, il fallait le respecter ET SURTOUT le comprendre.
De là, j’ai commencé à regarder de plus près l’anatomie du corps et du mouvement, et je suis devenue une « Monk des alignements ».
La pratique du yoga est un vrai bonheur une fois qu’on a bien compris son corps et les bons alignements.
Je me souviens quand j’allais en cours en tant qu’élève, je pestais dans ma tête quand la prof nous faisait faire la posture du poisson (que je n’aimais pas car ca tirait sur mon cou) ou que l’on restait trop longtemps (à mon goût !) dans le chien tête en bas et que ca me faisait mal aux poignets !
Finalement, pratiquer le yoga à la maison seule, ca me permettait de zapper les postures qui me faisaient mal et d’adapter ma séance. Mais j’aurai mieux fait d’adapter mes alignements !
les bons alignements en yoga : prévenir les douleurs
Je passais donc à côté des bienfaits de certaines postures car en vrai, je ne savais pas les pratiquer correctement ! Aujourd’hui, je m’éclate dans ma pratique : c’est l’exploration des postures, les variations, la découverte ! Sans retenue, sans inquiétude, sans me dire « ah non, ça je fais pas, car après j’ai mal ici ou là ».
J’aimerai qu’il en soit de même pour vous, que la pratique du yoga vous soit accessible sans limitation et surtout sans douleur.
C’est pourquoi j’ai commencé les programmes en ligne Yoga de A à Z où l’on prend vraiment le temps de comprendre comment le corps fonctionne, quel muscle fait quoi et pourquoi nous devons le travailler comme ça et pas autrement.
C’est Corine qui nous disait :
Et c’est vrai : on peut être corrigé.e, on nous dit de déplacer notre genou ici, de relever plus le bras par là, de faire ceci et de faire cela. Mais on n’intègre pas cette information pour la suite. La prochaine fois, on refera la même erreur si le prof n’est pas là pour nous le signaler.
Il faut comprendre, apprendre pour être capable d’ensuite pratiquer la postures en toute autonomie, et c’est bien le but de ces programmes en ligne de yoga.
LE programme en ligne de yoga
Dans le programme yoga débutant niveau 1, nous posons les bases, les fondations de notre pratique du yoga : on étudie nos points anatomiques pour de bons alignements, on apprend les postures de base du yoga et on s’initie à certaines pratiques comme la respiration et la méditation.
LE programme en ligne de yoga niveau 2
Nous continuons ensemble l’exploration des différentes branches du yoga, dont les asanas (postures), la respiration et la méditation.
Nous approfondissons nos connaissances et découvrons de nouvelles pratiques comme les mantras, les mudras et le yoga nidra.
LE programme en ligne de yoga
La salutation au soleil compte parmi les enchainements cultes du yoga, dur dur d’y faire l’impasse. Pourtant, peu ont pris le temps d’étudier chacune des postures pour la pratiquer avec les bons alignements.
Dans ce programme de yoga en ligne de plus de 2h30, nous décortiquons les alignements, faisons le point sur l’anatomie et pratiquons ensemble différentes variations, de débutant à avancé.
Cours yoga detox pour un ventre plat
Pour tout savoir sur le yoga,
inscris toi à la newsletter
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté