Home » Burn-out : Comment le yoga peut vous aider à lutter contre ?

Burn-out : Comment le yoga peut vous aider à lutter contre ?

burn out yoga

Comment sortir d’un burn-out grâce au yoga ?

Si vous avez atteri sur cet article de blog, c’est peut-être que vous vous demandez :

  • est-ce que je suis en burn-out ?
  • – quels sont les symptômes d’un burn-out ?
  • – comment combattre le burn out ?

Nouveau mal du siècle, avec les maux de dos, le burn out touche tout le monde. Victime d’épuisement, on a souvent tendance à se sentir responsable, à se dire que l’on est faible.

Pourtant, la science vous contredit. Toute personne peut être touchée, quelque soit sa fonction ou son niveau hiérarchique. Vous êtes victime de la réponse au stress au travail constant de votre corps. C’est un message fort du corps.

Si ce message est ignoré, le burn-out peut s’avérer destructeur. Il touche toutes les sphères de la vie : le côté professionnel, mais aussi physique, psychique et émotionnel.

Tout d’abord, qu’est ce que le burn out et comment repérer les signes du burn-out ? Nous verrons ensuite comment prévenir le burn-out avec une bonne hygiène de vie, dont le yoga fait partie.

Savasana 7 minutes de relaxation pour se détendre

Qu’est ce que le burn out ou l’épuisement professionnel ?

Le terme “burn-out” fait son apparition dans les années 70, principalement dans le monde du travail. Depuis, on parle aussi de burn-out parental ou burn-out émotionnel.  C’est caractérisé par un épuisement des ressources physiques et psychiques de la personne. Au final, dès l’instant où vous êtes soumis.e à un stress régulier et intense, vous êtes susceptible de faire un burn-out.

Le corps n’a que deux phases :

  • soit il est en danger,
  • soit il est au repos.

En fonction des signaux extérieurs, il s’adapte et passe d’une phase à l’autre. Par exemple, vous avez une présentation à faire devant un grand oratoire. Quelques heures avant l’heure fatidique, vous êtes stressé.e, vous transpirez, vous avez les mains moites, le coeur qui bat la chamade, le rythme cardiaque s’élève, votre esprit fait le tour de tout ce que pourrait mal se passer… bref, c’est le stress.

Toutes ces réactions sont en fait des réponses du corps à des hormones. Face à un danger (parler en public), vous sécrétez des hormones (adrénaline ou noradrénaline). Celles-ci ont pour but de vous permettre de faire face au danger (courir plus vite, avoir de meilleurs réflexes, avoir plus de force physique etc…)

Mieux gérer le stress pour éviter le burn out

Or, dans notre vie quotidienne du 21e siècle, nous ne faisons plus que rarement face à un VRAI danger (rencontrer un prédateur dans la savane par exemple), mais à des dangers soit imaginaires (je stresse par avance en anticipant la réunion), soit réels mais pas mortels (je risque d’être licencié.e).

Normalement, une fois le danger évité, vous revenez à votre phase “repos”. Or, le problème se pose quand le corps n’arrive plus à repasser en mode “repos”. Vous restez alors coincé.e en mode “danger”, et continuez à sécréter les hormones du stress (dont le cortisol). C’est le stress chronique.

les dangers
Photo by Charl Durand on Pexels.com

Le yoga comme arme contre le burn out

Le yoga va jouer plusieurs rôles clé pour vous aider à sortir d’un burn-out et à vivre plus zen : d’une part, au niveau mental, et d’autre part, au niveau des hormones et du système nerveux.

Mais avant d’aller plus loin sur les bienfaits du yoga sur l’épuisement, voyons ensemble si vous êtes sujet.te à un burn-out ou à une simple fatigue passagère.

Cours de yoga anti burn out

Les signes d’un burn-out : comment repérer l’épuisement ?

Quels sont les symptomes d’un burn out ?

signes d'un burn out
Photo by Nataliya Vaitkevich on Pexels.com

Comment savoir si on est simplement exténué.e par une surcharge de travail temporaire, ou bien si l’on fait face à des symptômes du burn-out ?  Le burn-out peut se matérialiser différemment selon les personnes. Néanmoins, certains symptômes sont les plus courants :

  • – Nervosité, difficultés à dormir
  • – Trouble de l’alimentation 
  • – Difficulté à digérer
  • – Faible énergie, fatigue chronique, difficulté à sortir du lit 
  • – Douleurs musculaires,
  • – Maux de tête, migraine
  • – Vertiges, désorientation, perte de repères
  • – Perte de cheveux,
  • – Bâillements fréquents,
  • – Acouphènes,
  • – Diminution des défenses immunitaires,
  • – Hypertension ou au contraire hypotension,
  • – Irritabilité voire de la colère,
  • – Perte d’estime et de confiance en soi, impression d’être submergé.e
  • – Manque de motivation, perte d’envie
  • – Tristesse pouvant aller jusqu’à la dépression

Si vous cumulez plusieurs symptômes, à la fois physiologiques que psychologiques, depuis plusieurs mois, alors vous préparez peut-être un burn-out. Il est temps de freiner des quatre fers et de changer de cap. Le yoga peut vous aider à reprendre pied avec bienveillance et sans culpabilité. Voilà quelques astuces pour prévenir le burn out avec le yoga.

Exercices : Comment prévenir le burn-out grâce au yoga ?

les symptômes du burn out
Photo by Nataliya Vaitkevich on Pexels.com

L’épuisement professionnel affecte tout :

  • – le corps
  • – la santé mentale
  • – les émotions

Cela est dû à votre environnement (surcharge de travail, peur de l’échec, emploi stressant etc…) et à la manière dont votre corps y répond : les hormones.

Traiter les symptômes du burn-out avec le yoga

Le yoga et les hormones : comment réduire le cortisol dans le corps

De nombreuses études ont montré l’efficacité du yoga pour réduire les symptômes du stress et faire baisser le taux de cortisol dans le corps.  Dans l’une de ces études scientifiques, il n’a fallu que 10 semaines pour réduire le stress et l’anxiété, et ainsi améliorer la qualité de la vie et la santé mentale.

En diminuant l’hormone du stress, le cortisol, le yoga permet au corps de sécreter de la sérotonine, un neurotransmetteur qui lutte contre la dépression. C’est le double effet kiss-cool.

Comment destresser grâce au yoga ?

lutter contre l'épuisement au travail

Réduire le stress pour prevenir le burn out

Le yoga est l’ensemble de pratiques : les postures bien sur, mais aussi la respiration, la concentration et la méditation.

Si les postures vont agir sur les symptômes physiques du stress, les exercices de respiration quant à eux vont contribuer à réguler le système nerveux et à calmer l’esprit.

Tout à l’heure, je vous parlais de deux phases du corps : soit le mode “danger” soit le mode “repos”. Pour être plus précise, on parle du système nerveux autonome sympathique (danger) et parasympathique (repos). Respirez calmement et profondément va venir activer le système nerveux autonome parasympathique. En d’autres termes, le corps se détend.

Quand le corps est détendu, c’est un signal envoyé aux glandes endocrines (mot compliqué pour dire les glandes qui sécrètent les hormones). Ainsi, le système endocrinien se met à sécréter des hormones de détente, et supprime les effets du cortisol, l’hormone du stress.

posture de yoga

Si tout cela vous intéresse, nous en discutons plus en détail dans les programmes Apprendre le Yoga de A à Z, où nous explorons l’anatomie et les systèmes du corps pour comprendre comment les choses fonctionnent.

En plus d’activer les glandes endocrines, respirer consciemment active une zone précise du cerveau, l’insula. Celle-ci joue un rôle dans la régulation du système nerveux autonome et est liée à la conscience corporelle. Celle signifie que de prendre quelques instants pour respirer calmement vous aide à mieux identifier vos émotions et votre état corporel (symptômes du stress notamment).

Cours yoga pour booster le positif

Le rôle de la méditation dans la gestion des émotions

Bien souvent, quand on fait un burn-out, on se sent impuissant.e, submergé.e ou encore inefficace. Cela peut conduire à une perte de confiance en soi, notamment.  Pratiquer quelques minutes de méditation par jour, voire plusieurs fois par jour si possible, va vous permettre de  :

yoga anti burn out
  • faire le vide dans la tête et s’offrir un instant de répit
  • prendre du recul sur ses pensées et ses inquiétudes (réelles ou imaginaires)
  • identifier ses émotions, les nommer pour mieux les gérer
  • avoir l’esprit clair pour mieux s’organiser sans paniquer ni procrastiner

On me dit souvent, “oui, mais je n’ai pas le temps de méditer”. Pour moi, c’est comme dire “je n’ai pas le temps de changer les plaquettes de la voiture, donc je roule sans frein”. 

Votre corps est votre voiture : c’est lui qui vous permet d’aller à droite et à gauche. Il faut prendre le temps de l’entretenir.

Laissez moi pour un instant vous parler d’un autre sujet : la plongée sous-marine.

Il existe des “tables de plongée”. Dû à la pression sous l’eau, on ne peut pas enchainer les plongées : il y a un temps de pause minimum à respecter entre deux plongées.

De la même manière, vous ne pouvez pas toujours être à fond. Il y a des temps de pause nécessaire au corps pour repartir de plus belle. Vous devez vous reposer entre deux projets, entre deux jobs, entre deux activités.

C’est naturel : vous n’êtes pas faible, vous n’êtes pas une chochotte, vous n’êtes pas nul.le. Non, vous êtes humain. Et l’humain doit avoir des temps de pause pour repasser dans le mode “repos”, avant de pouvoir correctement affronter le prochain danger.

D’ailleurs, sans ce temps de pause, le corps s’auto-détruit. Preuve en est, si vous aviez besoin d’une preuve, que le corps n’est pas prévu pour vivre dans un environnement stressant.

Je vous invite donc à prendre régulièrement des temps de pause. A la fin de chaque action par exemple, pour prendre quelques respirations (seulement 3!) et repartir avec l’esprit clair. Bien souvent, on se précipite d’une tâche à l’autre. Parfois, on n’a pas encore fini ce qu’on est en train de faire, que l’on pense déjà à la suite.

Yoga et burn-out : comment sortir de l’épuisement professionnel ?

le yoga contre le burn out
les causes d'un burn out
Photo by Ferbugs on Pexels.com

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, bravo ! 

Voilà donc pourquoi le yoga, qui allie mouvement du corps, conscience de soi, respiration et méditation, vous aide à lutter contre le burn-out.

Programme quotidien pour prévenir le burn-out en 3 étapes simples et rapides

posture du bateau yoga

Les bonnes résolutions anti-stress pour éviter le burn-out

  1. Pratiquer le yoga tous les jours (5 mins !)
  2. Prenez trois longues inspir et trois longues expir en pleine conscience entre deux tâches
  3. Le soir, prenez une minute pour noter dans un carnet de gratitude 3 bonnes choses qui vous sont arrivés (qui ne concernant pas la situation qui vous stresse)

Cours yoga antistress en 5 minutes

Voilà, cest tout : trois étapes toutes simples qui peuvent vous aider à ne pas couler !

Ceci étant dit, si vous pensez vous approcher dangereusement du burn-out, alors prenez rendez-vous avec la médecine du travail et extirperez-vous de cette situation avant qu’il ne soit trop tard.

Une fois encore, l’humain n’est pas prévu pour subir un stress chronique. Les conseils que je vous donne vous aideront à ne pas sombrer, mais ne les utilisez pas pour faire perdurer une situation qui n’a qu’une issue : votre burn-out.

Pour faire rentrer le yoga dans ta vie en quelques minutes par jour

inscris toi à la newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

1 commentaire pour “Burn-out : Comment le yoga peut vous aider à lutter contre ?”

  1. Retour de ping : Zoom sur la solitude des managers et des dirigeants d'entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *