Home » Comment le yoga a changé ma vie

Comment le yoga a changé ma vie

comment le yoga a changé ma vie

Comment le yoga a changé ma vie, et peut changer la votre

Si vous avez atteri sur cet article de blog, c’est peut-être que vous vous demandez :

  • quels sont les bienfaits du yoga ?
  • – comment le yoga peut changer ma vie au delà du tapis ?
  • – quels sont les impacts positifs du yoga dans mon quotidien ?

Bien souvent, on entend que le yoga, c’est bien plus qu’un sport, bien plus qu’une discipline physique, que c’est en fait un mode de vie, une philosophie. Certains disent même que le yoga a changé leur vie, en mieux bien sur !

Info ou intox ? Tentative de séduction ou véritable révélation sur le tapis ? En ce qui me concerne, je vous confirme que le yoga a bien impacté ma vie de façon positive, et ce, sous plusieurs aspects.

  1. Mentalement
  2. Mon approche de la réussite et de l’échec
  3. La gestion de la colère

révélation sur le tapis : Ce tyran dans votre tête, c’est vous

Peut-être ne l’avez-vous jamais entendu ? ou bien, tout simplement, vous n’y avez pas fait attention. Ce tyran dans votre tête, c’est celui qui dit :

  • t’es trop moche pour faire ça
  • n’essaie pas, tu vas te taper la honte de ta vie
  • tu réussis jamais rien, franchement pourquoi tu essaies ?

Ca vous parle ? Cela fait-il écho à certaines remarques qui parfois vous traversent l’esprit ?

Il a fallu un cours de méditation pour que, une fois tous les autres stimuli atténués, je puisse entendre cette petite voix. Cette voix qui ne m’encourageait pas du tout. Au contraire. Elle n’avait de cesse de tenter de me décourager, de me rabaisser, de me faire rester à ma place.

J’en ai pris conscience la première fois pendant ce cours de méditation.

Puis, en étant plus attentive au cours de mes journées, je l’ai surprise plusieurs fois à me dire des méchancetés ou à me freiner dans mes envies.

cours de méditation chronoyoga
Photo by Elina Fairytale on Pexels.com

Cette petite voix, c’est votre égo tout simplement. Son but : assurer votre survie ! D’une part, une survie physique (ne pas mourir) mais aussi une survie sociale (ne pas se faire exclure du groupe). Malheureusement, le curseur est mal réglé. Votre égo vous empêche de faire des choses, qui au final, ne vous font rien risquer, ni votre vie ni votre vie sociale. Par défaut, l’égo est trop préventif.

Alors au début, je me battais. Je soufflais et je me répondais à moi-même (lol – je suis pas folle, hein). Mais après j’ai compris : il fallait le rassurer pour le faire taire. Alors je me pose des questions, j’imagine les pires scénarios. Et au final, je me rends compte que j’ai très peu de chance de mourir (même socialement)

Cours de yoga anti burn out

L’échec ou l’essai : apprendre a réussir

Révélation sur le tapis : on perd pas en yoga, on progresse

apprendre a réussir échouer
Photo by Anete Lusina on Pexels.com

Parmi les autres changements positifs grâce au yoga, je partagerai avec vous mon approche de l’échec.

On parle de “pratique du yoga”. Ce terme est ultra bien choisi car en effet, quand on pratique, quand on s’entraine, quand on met la main à la pâte : il n’y a pas de notion de réussite. On essaie.

J’ai longtemps eu peur de rater, d’échouer, de tout faire couler, comme chacun.e d’entre nous !  Aujourd’hui, comme sur mon tapis, je me dis que je peux toujours réessayer si je tombe. Y a pas mort d’hommes (ni de femme !)

Devenir zen avec le yoga : comment gérer sa colère ?

gérer sa colère grace au yoga
Photo by freestocks.org on Pexels.com

L’erreur amène la frustration, qui amène la colère, qui amène la violence. Le cercle est implacable et il est très dur de freiner la machine qui s’emballe. 

Grâce au yoga, je vois les choses différemment. D’une part, la philosophie yoga (le 1er yama) souligne l’importance de la non-violence (ahimsa). Etre non-violent, cela passe par les pensées, par les mots et enfin par les actes. Pour stopper la violence, il faut commencer par stopper les pensées.

Les pensées sont issues des émotions. Mais je me suis rendue compte que bien souvent, on met de l’huile sur le feu tout seul. C’est ce que l’on appelle “se monter le chou ou le bourrichon”.

L’émotion est là : je peux la ressentir, l’accepter, souffler un bon coup et la laisser partir.

Je vais plus loin encore : qu’est ce qui a fait surgir l’émotion de la frustration ?

Mes attentes.

Je voulais réussir, je voulais que ca marche du premier coup, je méritais que ca marche du premier coup, alors pourquoi ? pourquoi ca ne marche pas !!! 

Aujourd’hui, je reformule mes attentes. J’aimerai que cela marche du premier coup. Mais si je rate, je rate. Je recommence et j’apprends de mes erreurs. OMMMMMMM.

On apprend beaucoup sur soi, et sur son mental, en pratiquant le yoga. Tout simplement, car on se donne le temps de se regarder, de s’observer, d’analyser nos émotions, nos pensées, nos réactions et nos actes. C’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits chaque jour. 

Comment faire rentrer le yoga dans votre vie ?

apprendre le yoga débutant

Le yoga est l’ensemble de pratiques : les postures bien sur, mais aussi la respiration, la concentration et la méditation. Etes-vous prêt.e à changer de vie grâce au yoga ?

Programme quotidien pour integrer le yoga dans votre vie

posture du bateau yoga

Comment changer de vie avec le yoga : les bonnes résolutions

  1. Pratiquer le yoga tous les jours (même 5 minutes valent mieux que rien !)
  2. Prendre trois longues inspir et trois longues expir entre deux tâches, histoire de se donner le temps de voir clair plutôt que de se précipiter
  3. Rester attentif.ve à ce qui vous traverse l’esprit. Si cela ne vous plait pas, pensez « ahimsa », la non violence, et réorientez vos pensées
posture de yoga

Si tout cela vous intéresse, nous en discutons plus en détail dans les programmes Apprendre le Yoga de A à Z, où nous explorons l’anatomie et les systèmes du corps pour comprendre comment les choses fonctionnent.

Je participe à l’évènement «Ma dernière révélation en pratiquant le Yoga! » du blog Adapter Son Yoga. C’est le blog d’une kiné ostéopathe, qui m’aide à comprendre ma pratique de yoga et à la transmettre.

Changer de vie avec le yoga en 5 minutes

Pour faire rentrer le yoga dans ta vie en quelques minutes par jour

inscris toi à la newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

3 commentaires sur “Comment le yoga a changé ma vie”

  1. Bonjour Cindy,
    Ravie de lire cet article pour cet événement interblogueur auquel j’ai aussi participé.
    J’ai l’impression d’une évolution similaire mais pas réalisée tout à fait de la même façon… c’est drôle !
    En tous les cas, je te rejoins sur le fait que la méditation est vraiment une clé pour apprivoiser son mental, qu’il faut pratiquer pour apprendre et que mieux vaut peu (5 minutes) que rien du tout… Bref, j’adhère complètement.
    Cet article me permet aussi de découvrir ta chaîne, c’est super je me suis abonnée 🙂
    @u plaisir

    1. Merci Caro et bienvenue sur ChronoYoga. Pas de doute que le yoga apporte des bienfaits sur notre mental et nous donne les clés pour mieux gérer nos émotions. A bientôt. Cindy

  2. Merci Cindy pour ce partage d’expérience ! Comme toi, la méditation m’a beaucoup aidée à prendre du recul sur cette petite voix intérieure, parfois tyrannique en effet… Et tu as raison, le terme de « pratique » de yoga est bien choisi : pas de compétition, juste un terrain de jeu… A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *