Quel yoga choisir pour débuter
Si vous avez déjà vu le planning d’un studio de yoga ou bien taper dans un moteur de recherche “cours de yoga”, vous vous êtes vite rendu compte que le yoga est une discipline très vaste avec de nombreux styles.
On parle de yoga hatha, de yoga vinyasa, de Bikhram yoga ou encore de kundalini yoga. Si vous êtes débutant en yoga, difficile de faire son choix.
En soi, tous les styles de yoga se déclinent en version débutante. Et donc, en ce sens, il n’y a pas vraiment de meilleur yoga pour débuter et pratiquer tous les jours avec plaisir. Pourtant, ce n’est pas tout à fait exact !
Voyons ensemble comment choisir son premier cours de yoga et quel style de yoga est le plus adapté pour débuter.
Quel type de yoga pour un débutant ?
Certains diront que je suis un peu biaisée eheh : pour moi, le meilleur yoga pour débuter est le hatha yoga. Oui, c’est le style que j’enseigne.
Alors pourquoi le hatha yoga convient parfaitement pour les débutants ?
Je m’explique : le hatha yoga est un bon mélange entre l’aspect physique (les postures de yoga) et l’aspect spirituel (la méditation, les chants, la respiration…). D’autre part, dans un cours de hatha yoga, on tient les postures pendant plusieurs respirations. Cela donne le temps aux débutants en yoga de bien se positionner, de corriger leur alignement, de s’ancrer dans la posture.
C’est donc un yoga relativement lent, comparé à d’autres styles plus actifs. Parmi ceux-ci, on pensera notamment au yoga vinyasa et au yoga ashtanga. Ces deux yogas conviendront aux élèves sportifs, qui cherchent aussi le challenge.
Pourquoi je déconseille le vinyasa et le ashtanga aux débutants ?
Le yoga vinyasa et ashtanga sont deux styles dynamiques. Cela signifie que le rythme est rapide. La tentation est alors grande de s’effondrer dans les postures, de se précipiter sur son tapis, uniquement pour suivre le groupe ou rattraper un retard. En allant trop vite, on zappe les alignements et on pratique n’importe comment.
Le risque : faire mal la posture et se blesser. Ou pire, blesser son égo !
Et oui, c’est l’un des plus grands dangers du yoga débutant 🙂 Dans ce type de yoga challenge, on est tenté d’aller trop vite, trop loin, trop fort soit pour se prouver quelque chose à soi, soit pour prouver quelque chose aux autres, soit pour simplement ne pas se sentir à la traine.
Ahimsa : la non violence en yoga
N’oubliez pas que chacun arrive au yoga, avec son propre niveau. Chacun commence là où il est.
N’oubliez pas non plus le tout premier commandement du yoga : la non-violence.
Ce principe de non-violence commence par soi : ne pas pousser son corps trop loin au delà des limites. Trop dynamique, trop rapide, trop compétitif (parfois) : voilà pourquoi je déconseille les vinyasas et le ashtanga aux débutants.
Quand pratiquer le yoga dynamique ?
Le yoga dynamique doit-il être complètement banni ? Absolument pas ! Pour moi, le parcours du yoga débutant commence par la formation : apprendre les postures de base, comprendre les alignements, savoir respirer.
Une fois que vous maitrisez le minimum vital pour suivre un cours en vous concentrant à la fois sur votre souffle et sur votre corps, alors vous êtes prêt.e à passer au yoga dynamique.
Ainsi, vous pourrez aisément suivre un cours de yoga dynamique, sans vous précipiter dans les postures, sans faire de compromis entre suivre le groupe et s’aligner correctement.
Pour vous, en tant qu’élève, ce sera beaucoup plus agréable de réussir à suivre le rythme, tout en profitant des bienfaits du yoga.
Quel yoga choisir pour debuter ?
Si le yoga dynamique est à proscrire pour s’initier, qu’en est-il des yogas plus doux ou des yogas moins physiques comme le yin yoga ou le kundalini yoga ?
Le yin yoga est profondément différent des autres yogas. On a trop vite tendance à le catégoriser comme un “yoga doux” ou un “yoga lent”.
Or, le yin yoga va plus loin que cela. Ce qui le différencie des autres styles de yoga, ce n’est pas simplement son rythme. Oui, on tient les postures plusieurs minutes avec pour objectif le relâchement musculaire total afin d’étirer les tissus conjonctifs (les ligaments, le cartilage, les tendons, les fascias).
Pas de mouvements dynamiques, pas de renforcement du corps (les muscles). Au contraire, on cherche la relaxation des tissus profonds.
D’ailleurs, la plupart des postures se font au sol dans l’immobilité. Le yin yoga est tellement différent des autres yogas qu’on pourrait les qualifier de “yang yoga” par opposition.
les styles de yoga
Le kundalini yoga est lui-aussi différent des styles plus “instagrammables”. Si vous aviez envie de vous initier au yoga, le hatha yoga est plus facilement digeste, ou du moins, il ressemble à ce à quoi vous vous attendez.
Le kundalini, quant à lui pourrait vous surprendre : on y parle d’énergie, on y chante des sons et des mantras, on y pratique des exercices de respiration tonique etc…
Débuter le kundalini yoga, c’est faire un pas dans un nouvel univers, probablement très différent de ce que vous connaissez actuellement.
Comment s’initier au yoga ?
Envie de vous mettre au yoga ? Comment débuter le yoga chez soi ? Plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, les cours de yoga débutant sur Youtube vous permettent de regarder le cours pour vous en imprégner avant de vous lancer et de pratiquer à votre tour.
Tous les cours de yoga débutant ne sont pas au final du même niveau. Vous trouverez des cours de yoga vrai débutant, comme des cours de yoga pour débutants avancés. A vous de voir à quel niveau de yoga vous vous sentez à l’aise.
debuter le yoga en cours privé
Les cours privés via Zoom sont tops pour se corriger et avoir des conseils personnels. Bien souvent, les cours privés sont accessibles à tous les budgets.
Certes, les « vrais » cours privés sont parfois un peu cher (bien que la valeur du cours et des apprentissages soient à la hauteur du prix). Via Zoom ou en visioconférence, puisqu’il n’y a pas le transport, ni le prêt de matériel, vous pourrez trouver des cours privés de yoga dans votre budget. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Les programmes de yoga en ligne
Enfin, suivre un programme de yoga débutant pour bien comprendre les alignements et les tutoriels des postures, afin de pratiquer le yoga en toute autonomie sans se faire mal.
C’est le programme de yoga en ligne que je vous propose. Je vous accompagne pendant un mois (28 cours) afin de poser les bonnes bases à votre pratique, éviter les erreurs les plus communes, corriger les alignements dans les postures de base, et comprendre la philosophie du yoga.
Quel yoga est fait pour moi ?
Au delà du niveau de yoga, posons nous la question “quel yoga est fait pour moi ?”. Comme nous l’avons vu, différents styles de yoga attirent différents types d’élèves.
Que recherchez-vous dans cette pratique ? De quoi avez-vous besoin ? Cela vous aidera à choisir le bon style de yoga. Et si rien ne vous vient à l’esprit, dans ce cas, testez, essayez, découvrez et explorez différents styles de yoga pour trouver celui qui est fait pour vous.
Psst : ce n’est pas toujours le style de yoga qui vous donnera envie de revenir, c’est bien souvent la connexion humaine avec le.a prof.
Pour approfondir le yoga débutant
Cette encyclopédie du yoga devrait être le livre de chevet de tout débutant en yoga.
On y trouve les postures, leurs bienfaits et leurs contre-indications, ainsi que les erreurs à éviter.
Pour tenir tes bonnes résolutions
inscris toi à la newsletter pour le programme detox
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté