Le guide pour commencer seul.e le yoga chez soi
Envie de se mettre au yoga ? Comment commencer seule le yoga à la maison ?
Commencer le yoga seul : le premier cours
Avant de commencer vos séances de yoga débutant, vous devez savoir bien pratiquer le yoga ne dépend pas de la qualité de votre tapis ou du style de vêtements que vous portez. Inutile de se lancer dans des achats compulsifs de moulte accessoires. Il n’y a pas d’objectif, de points à gagner ou de challenges à relever. La clé d’une séance productive se trouve dans l’état d’esprit : l’envie de prendre du temps pour soi, l’envie de s’offrir un instant de bien-être, l’envie de se reconnecter avec son corps, l’envie de soulager son mental à 100km/h…
Se vider l’esprit
En tant que prof, je vous invite à vous libérer l’esprit de vos préoccupations quotidiennes, telles que les documents que vous avez laissés au bureau, la liste de courses qu’il vous reste à remplir ou le fait que vous allez dîner ce soir. Une fois sur le tapis, votre seule préoccupation devrait être de savoir comment exécuter les postures, rien d’autre… C’est l’un des objectifs du yoga : atteindre la pleine conscience de son corps, de ses mouvements et de sa respiration. Ecoutez votre souffle, ressentez votre corps, ne pensez à rien.
Se libérer de la pression du résultat
Vous n’avez rien à prouver. Ni aux autres, ni même à vous-même. On est bien souvent plus exigeant.e avec soi même qu’avec les autres. Détendez-vous !
Et comme pour chaque nouvelle activité que vous ferez, il vous faudra un peu de temps et de patience pour vous adapter aux cours. Il est normal que le corps ait des difficultés à s’adapter à ces nouvelles postures, surtout si vous étiez sédentaire avant de commencer le yoga. Certaines postures de yoga débutant vont vous paraitre vraiment bizarres ! La gêne ne devrait toutefois être que temporaire, à condition que vous continuiez à pratiquer régulièrement.
Même s’il s’agit d’une pratique dite « douce », n’hésitez pas à consulter d’abord un médecin sur votre intention de commencer à pratiquer le yoga, surtout s’il existe déjà une pathologie ou une affection spécifique, afin de ne courir aucun risque et d’éviter les blessures. C’est bien souvent parce que l’on considère le yoga comme doux, que l’on fait moins attention. Pourtant, le yoga comme toute autre pratique physique, peut causer des douleurs si les postures sont mal exécutées ou si vous faites des postures qui ne sont pas adaptées à votre niveau en yoga.
La régularité
Quel que soit le type de yoga que vous choisissez de pratiquer, qu’il s’agisse de Vinyasa, de Hatha ou même de yoga sur chaise, l’important est qu’une fois que vous commencez, vous vous engagez à le faire, et à le faire bien.
Les postures sont conçues pour augmenter la flexibilité du corps, étirer et renforcer les muscles. Avec une pratique constante, vous serez en mesure, en peu de temps, d’effectuer des postures et des exercices sans effort. En plus de votre corps, vous remarquerez assez vite que votre mental a aussi besoin de sa dose de yoga. A la sortie du cours de yoga débutant, vous vous sentirez léger.e et apaisé.e.
Selon la durée de votre pratique, plus vous pratiquez le yoga, plus vous en récoltez les bénéfices rapidement. L’idée derrière le Chrono Yoga, c’est qu’il vaut mieux pratiquer chaque jour simplement quelques postures de yoga débutant, plutôt que de s’accorder une pause yoga qu’une fois par mois. Ainsi, en pratiquant le yoga quelques minutes par jour, vous gagnerez en régularité et votre corps s’habituera rapidement aux postures et vous remerciera.
La répétition
Oui, je vous entends : vous voulez de nouvelles séquences, de nouvelles postures, toujours de la nouveauté. Et bien, cela m’embête, car pour apprendre, il faut REPETER. L’on vit dans une société où tout doit être nouveau, innovant, toujours mieux, toujours plus.
Mais dans le YOGA, comme dans la plupart des apprentissages, il faut RE-PE-TER. L’on a pas appris à marcher en 1 jour. L’on apprend pas la salutation au soleil en un jour non plus.
C’est pourquoi je vous propose des séquences hebdomadaires. Premier jour, l’on découvre la séquence, et puis, chaque jour ensuite, l’on approfondit les postures, l’on pratique les étirements et les échauffements nécessaires, l’on construit sur des bases solides.
Commencer le yoga à la maison
Pour un premier cours de yoga débutant qui se passe bien, voici quatre conseils
- Soyez positif.ve
- Ne vous comparez pas
- Ne forcez pas
- Respirez
Faisons ensemble le tour de ces quatre conseils
Cours de yoga débutant : mes conseils
Etre positif.ve
Vous faites du yoga pour la première fois et nul doute que certaines postures vous paraîtront farfelues. Il faudra rester attentif.ve aux instructions et aux conseils d’alignement. Votre professeur vous guidera encore et encore pour corriger les postures et les mouvements. Suivez les instructions de votre instructeur et soyez patient.e et cohérent dans votre pratique.
Ne pas se comparer
Si vous commencez le yoga sur Youtube, vous aurez moins tendance à vous comparer aux autres élèves. N’en profitez pas pour vous comparer à le.a prof !
Dans mes cours de yoga sur Youtube, si je m’adresse à des débutants, je montre uniquement la posture débutant. Bien entendu, c’est plus difficile à mettre en place lorsque l’on fait un cours multi-niveau en présentiel. Mais si vous commencez le yoga seule à la maison avec Youtube, vous pouvez choisir votre niveau.
Apprenez simplement en vous concentrant sur vous-même, en faisant attention à votre respiration et en écoutant votre corps. Profitez du cours et ne vous inquiétez de rien d’autre.
Ne forcez pas
Comme vous êtes novice dans la pratique du yoga, commencez en douceur par de petits étirements et des flexions qui n’affectent pas les genoux et les chevilles, ainsi que des échauffements de la colonne vertébrale et des poignets.
La plupart des postures de yoga sont déclinables en version débutant. Néanmoins, gardez à l’esprit que certaines postures sont contre-indiquées pour certaines pathologies, soyez prudent et respectez votre corps. Pratiquez le yoga de manière saine, en renforçant votre corps et votre esprit.
Respirez
Une partie très importante de la pratique du yoga est la respiration. Dans chaque posture, faites attention à l’inspiration et à l’expiration. Soyez conscient de chaque respiration : une respiration calme, c’est un esprit calme. Respirez et sentez l’énergie !
Si vous vous retrouvez en apnée, c’est probablement que vous êtes allé trop loin et qu’il vaut mieux revenir à une posture de yoga débutant.
Le yoga débutant sur Youtube
On trouve de tout sur youtube, y compris des cours de yoga débutant qui sont parfois un peu trop rapides pour qui débute le yoga seul à la maison.
Je vous recommande ce cours vrai débutant si vous vous sentez un peu rouillé ou sédentaire et que vous souhaitez prendre le temps de comprendre les postures.
Les cours de yoga VRAI DEBUTANT ont pour but de vous faciliter l’accès au yoga, sans être refroidi par des postures trop acrobatiques, impressionnantes ou qui demandent trop de souplesse pour les débutants en yoga.
Ce sont des cours adaptés à votre niveau pour commencer le yoga en douceur sans se faire mal. Vous trouverez toute une playliste de cours VRAI débutant sur la chaine Chrono Yoga.
Programme Yoga Débutant
Apprendre avec le programme Yoga Débutant
Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.
C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.
Il s’agit d’un ensemble de vidéos théoriques auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.
Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
LE materiel en Yoga
Tapis de Yoga
Brique de yoga
Vêtement Yoga