questions & réponses
Tout savoir sur le yoga
les questions les plus fréquentes sur le yoga
La réponse à toutes vos questions sur la pratique du yoga
Le Yoga est une discipline globale du corps, du mental et du spirituel, qui pourrait se résumer au rapport de l’être humain avec l’univers. En effet, grâce à des postures physiques, des temps de relaxation profonde, des exercices respiratoires t de méditation, le yoga permet d’unir son « soi universel et spirituel » à son âme.
Codifié par Patanjali, il en existe huit principales branches. En pratiquant régulièrement, le yogi peut atteindre le « samadhi », l’éveil spirituel.
D’une certaine manière, le yoga est une activité physique dans le sens où il demande l’utilisation du corps. En effet, les postures font partie intégrantes du yoga.
Certains voudraient nous faire croire que le yoga « moderne » n’est pas du « vrai yoga » sous prétexte que seules les postures sont enseignées.
Or, les postures ont un véritable rôle à jouer. Il serait vain d’essayer de dissocier l’esprit du corps (encore moins quand on sait que « yoga » veut dire « union »).
Le corps et l’esprit travaillent ensemble, donc en yoga, nous devons autant activer notre corps que notre mental.
De plus, il y a un aspect énergétique dans le yoga. Tout comme les Chinois utilisent le « qi » (aussi écrit « chi ») dans leur médecine traditionnelle, les Indiens ont nommé l’énergie vitale « prana ».
Lorsque vous pratiquez les postures, vous faites circuler l’énergie vitale et vous débloquez les tensions. Dans notre science plus cartésienne, l’activité physique génère des neurotransmetteurs et des hormones qui relaxent le corps et apportent du bien-être.
Néanmoins, plus vous approfondirez votre pratique du yoga, plus vous creuserez d’autres sillons du yoga dont la méditation, la respiration, les énergies etc…
Nous pouvons donc conclure que le yoga n’est pas qu’une simple activité physique. Il permet de relaxer l’esprit, tout en agissant sur l’harmonie du corps humain. Harmonie de l’humain avec son environnement, avec les autres, mais aussi avec lui-même et avec l’univers, dans son entièreté.
Le yoga trouve ses racines dans la culture indienne et dans la religion Hindouiste (rien à voir avec le Bouddhisme donc). Néanmoins, même si certaines pratiques vont faire référence à certaines légendes et histoires hindouistes, le yoga n’est pas une religion.
C’est une pratique laique. Vous pouvez le pratiquer d’une manière toute à fait « cartésienne ».
Cependant, si vous appréciez la spiritualité, vous pourrez également découvrir un yoga spirituel qui s’appuie sur des rituels hindouistes.
Chacun trouvera dans le yoga ce qu’iel est venu chercher.
Pas besoin d’être souple pour faire du yoga ! C’est vraiment la crainte (ou l’excuse) numéro 1 chez les non-pratiquants : « moi, du yoga ? impossible ! Je suis raide comme un piquet« . Ma réponse : justement, tu devrais faire du yoga !
Oui, la souplesse, ce n’est pas juste pour faire jolie sur Instagram 🙂 C’est surtout un indicateur de la vitalité de vos articulations. Plus vous vous sentez raide, plus votre corps « vieillit ». Je m’explique : la souplesse est la preuve de la jeunesse de l’articulation. A vous de l’entretenir régulièrement pour conserver votre jeunesse. On le voit bien : les enfants sont comme des spaghettis et les seniors raides comme des bâtons.
Pourquoi je parle d’articulations alors que la souplesse, c’est plutôt les muscles, non ? Yes ! Bravo : en effet, on parle d’amplitude de mouvement pour les articulations et d’élasticité pour les muscles (la capacité à s’étirer). En somme, pour que le corps fonctionne au mieux de ses capacités, il faut que l’ensemble fonctionne (les muscles, les tendons, les ligaments, le cartilage etc…)
Chacun commence avec son niveau de souplesse. La pratique régulière du yoga va vous permettre de gagner en souplesse, bien que ce ne soit pas un objectif en soi. Plus vous pratiquerez régulièrement, plus vous deviendrez souple. Mais pas besoin d’être souple pour commencer. Commencez avec des cours adaptés à votre niveau comme ce cours « Yoga Vrai Débutant spécial souplesse« .
Pour débuter le yoga chez soi, commencez par un cours « Yoga Vrai Débutant« . Cela vous permet de découvrir le yoga en douceur. Pourquoi pas regarder la vidéo en amont sans la faire, puis ensuite la regarder en faisant ? Cela permet de mieux anticiper les prochaines postures.
Ensuite, pratiquez à votre rythme et si possible, pourquoi pas avec un.e professeur.e en présentiel également.
Enfin, suivez un atelier ou une formation de yoga pour approfondir un thème du yoga ou mieux comprendre une posture.
Retrouvez également mes 5 conseils pour bien débuter le yoga chez soi
La plupart des cours vont vous guider dans votre pratique, mais être guide, ce n’est pas la même chose qu’enseigner.
Les cours sont là pour vous guider, de manière à ce que vous n’ayez pas à réfléchir à la suite, mais simplement à vous concentrer sur vous.
Pour vraiment apprendre et poser les bonnes bases de votre pratique du yoga, vous devriez suivre une formation de yoga comme le programme débutant de Chrono Yoga ou bien vous inscrire à des ateliers de yoga.
Là, vous prendrez le temps de découvrir l’envers du décor, les coulisses des postures de yoga : comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Comprendre aussi pourquoi peut-être une posture vous parait plus difficile qu’une autre, comprendre comment adapter les postures à votre niveau et puis comprendre aussi comment ressentir la posture. En somme, ne pas simplement pratiquer, mais s’imprégner du yoga.
Pour moi, la réponse est un grand OUI mais accompagné d’un petit NON ahah
Un grand OUI car avec les livres et les vidéos, on prend le temps d’approfondir sa connaissance, d’étudier d’autres aspects du yoga (comme l’anatomie, ou le côté spirituel, ou les légendes indiennes etc…)
On peut donc tout à fait construire sa connaissance du yoga en s’appuyant sur des livres ou des vidéos. Encore faut-il que les personnes qui vous enseignent sachent de quoi elles parlent : attention aux faux gurus et autres arnaqueurs.
D’ailleurs, à ce sujet, je me suis faite « avoir » : je viens de finir le livre « le 3ème oeil » de Tuesday Lobsang Rampa qui (semble-t-il) est un recueil de souvenir d’enfance d’un moine tibétain. J’ai adoré l’histoire, très bien raconté et c’est seulement à la fin du livre, en recherchant d’autres livres du même auteur, que je me suis rendue compte que tout cela n’était qu’un leurre ! Le nom de l’auteur est un pseudo car c’est un Anglais l’écrivain du texte !
Tout ça pour vous dire, que l’on peut facilement se faire duper ! Et aujourd’hui, sur Internet, nombreux sont ceux qui se clament expert sans mériter le titre.
Enfin, le petit NON concerne le partage d’informations. En pratiquant en groupe et/ou avec un.e professeur.e, vous aurez leur retour. Le.a professeur.e pourra vous corriger, autant sur les postures que sur d’autres pratiques, et répondre à vos questions. L’échange avec les autres élèves vous permettra de confronter vos idées et de découvrir d’autres aspects du yoga.
A ce sujet, si vous pratiquez seul le yoga à la maison, rejoignez nous sur le groupe Facebook Parlons Yoga !
Le yoga propose des réponses face au stress et aux difficultés de la vie quotidienne. Il nous aide à gérer l’anxiété, il apaise les états d’esprit négatifs et améliore nos relations avec autrui. Il peut également soulager certaines maladies comme la dépression, l’hypertension, le mal de dos, les troubles digestifs, …
En outre, sa pratique peut nous éveiller à la sagesse, à la joie et à la compassion. Grâce à une exploration de soi, une introspection, cette pratique nous accompagne vers les portes de notre évolution personnelle. Le yoga nous permet alors de découvrir une dimension de nous-mêmes, bien plus vaste que celle que nous connaissions.
Le yoga trouve ses origines en Inde. L’enseignement du yoga est la résultante du travail de grands maîtres, qui ont puisé dans des textes sacrés et philosophiques, afin d’en rendre sa pratique accessible à tous.
Des l’or, son enseignement se répand un peu partout dans le monde. En Occident, il faut attendre le XXè siècle. Ici, le yoga se forge une solide réputation, où il est pratiqué sous sa forme originale, et sous différentes formes adaptées.
Difficile ainsi d’estimer quel yoga est le plus traditionnel, puisque le yoga a déjà évolué au fil des siècles et lors de son importation en Occident par les maitres Indiens. Géneralement, lorsque l’on parle de Yoga traditionnel, on fait allusion au Hatha Yoga, dans sa forme la plus proche de son enseignement en Inde.
Depuis, d’autres écoles ont été crées, chacune avec une approche différente du yoga, plaçant l’accent sur la méditation, la respiration, les alignements ou les postures. De plus, dans les années 2000, d’autres styles plus « sportifs » ont fait leur apparition.
De mon côté, je vous invite à faire fi de ces distinctions, et de pratiquer le yoga qui vous fait du bien !
A la question vaut-il mieux manger avant ou après un cours de yoga : généralement dans la tradition du yoga, on recommande de ne pas manger entre deux et trois heures avant un cours de yoga. C’est à dire de venir pratiquer avec un estomac plus ou moins vides. Pourquoi? parce que dans certaines postures de yoga, vous allez vous retrouver dans des torsions par exemple qui vont venir compresser les organes et c’est beaucoup moins agréable à faire quand on a l’estomac plein.
Même chose pour les liquides. Bien sûr qu’il faut continuer à s’hydrater et il faut boire
de l’eau.
Mais ne buvez pas de l’eau en excès pour ne pas vous retrouver avec un trop plein d’eau, avec la sensation d’avoir trop d’eau et si vous faites une posture d’inversion la tête en bas vous allez vous sentir mal à l’aise.
faut-il manger avant ou après le yoga : vous pouvez manger avant dès l’instant
où vous avez mangé disons trois heures avant pour grignoter un petit snack
juste avant, quelque chose de léger, Et bien entendu, vous pouvez manger après le
cours de yoga.
Qu’est ce que le Yoga Vinyasa ?
Qu’est ce que le Hatha Yoga ?
Qu’est ce que le Yin Yoga ?
Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?
Qu’est ce que le Power Yoga ?
Qu’est ce que le Ashtanga Yoga ?
Qu’est ce que le Bikrham Yoga ?
Qu’est ce que le Yoga Iyengar ?
Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?
Quel yoga pour le matin ?
Quel yoga pour le soir ?
Pourquoi faire du yoga le matin ?
Pourquoi faire du yoga le soir ?
Comment remplacer un tapis de yoga ?
Où acheter un tapis de yoga ?
Comment faire du yoga sans tapis ?
Quel type de yoga pour se muscler ?
Quel type de yoga pour maigrir et perdre du poids ?
Quelles postures de yoga pour maigrir ?
En cours de rédaction
Quel cours pour un débutant en yoga ?En cours de rédaction
Quel yoga pour débutant ?En cours de rédaction
Peut-on pratiquer le yoga si on a des problèmes de santé ?En cours de rédaction
Comment se déroule une séance de yoga ?En cours de rédaction
Quand manger ? avant ou après un cours de yoga ?En cours de rédaction
Doit-on être végétarien pour faire du yoga ?En cours de rédaction
Peut-on pratiquer le yoga pendant ses règles ?En cours de rédaction
Peut-on faire du yoga enceinte ?En cours de rédaction
Comment faire du yoga tous les jours ?En cours de rédaction
En cours de rédaction
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
Mes élèves parlent de moi



