Le Yoga Debutant
Vous débutez en yoga ? Voila tout ce qu’il faut savoir
Débuter le yoga
Le confinement vous a encouragé à commencer le yoga ? Ou bien l’envie de débuter le yoga était en vous depuis quelques temps ? Quelque soit la raison qui vous amène à commencer le yoga, vous êtes au bon endroit. En tant que yogi débutant, de nombreuses questions vous taraudent : comment acquérir les bases du yoga, comment maîtriser la pratique du yoga, ou bien tout simple, qu’est ce que le yoga et quel est le meilleur yoga pour commencer ?
Ensemble, nous allons détailler le yoga pour débutant et les types de yoga. Vous trouverez également de nombreuses postures et des séances de yoga pour débutant sur la chaine Youtube ChronoYoga.
Bienvenue sur Chrono Yoga, le yoga en quelques minutes par jour. Vous trouverez ici des informations, des conseils et même des cours en ligne pour vous permettre de commencer votre pratique du yoga à partir de zéro, sans aucune expérience préalable.
Si vous avez l’impression de manquer de vitalité, d’être « rouillé » ou pas assez souple, sachez qu’il n’est jamais trop tard dans la vie pour commencer à pratiquer le yoga pour débutant. D’ailleurs, en vieillissant, notre être est plus sensible aux problèmes de santé, aux inflammations articulaires et à l’atrophie des membres. La pratique régulière du yoga est un réel plus pour maintenir sa vitalité et rester en bonne santé.
Qu’est-ce que le yoga ?
Avant même d’aller plus loin, posons-nous la question : qu’est ce que le yoga ? Le mot « yoga » signifie unir, connecter, intégrer et harmoniser. Le yoga est une science ancienne de plusieurs milliers d’années. Elle est originaire de l’Inde et repose sur un système qui développe l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.
Cette technique n’est pas une religion, mais une philosophie. C’est une pratique basée sur les principes d’une vie de sagesse qui peuvent être appliquées à tout le monde, indépendamment de leur croyance ou de leur religion.
Nous sommes tous élèves du yoga, chacun évoluant à son rythme. Comment connaitre son niveau en yoga ? Fais le test ici
Pourquoi se mettre au yoga débutant
Une façon d’éviter ces complications de santé qui accompagnent un mode de vie sédentaire est de rester actif grâce aux techniques de yoga pour débutants, qui offrent une excellente occasion de rester actif par l’exercice et vous aident à conserver un corps souple et énergique.
Pour les débutants en yoga, il est recommandé de faire de courtes séances quotidiennes, afin de ne pas surcharger les muscles et les articulations. Une fois que le corps commence à se conditionner, le temps de pratique peut être prolongé. Tu trouveras sur Chrono Yoga de nombreuses séances de yoga de moins de 10 min pour commencer sans forcer le yoga débutant.
comment débuter le yoga chez soi ?
C’est l’une des questions principales : faut-il commencer le yoga à la maison ou avec un professeur de yoga ? Peut-on débuter le yoga seul chez soi ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses car cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous manquez de temps, vaut-il mieux apprendre à faire les postures de yoga seule ou remettre ce projet de commencer le yoga à plus tard ? Selon moi, mieux vaut commencer maintenant !
Commencer le yoga chez soi est à portée de clic avec la possibilité de suivre des cours de yoga débutant en ligne sur Youtube ou sur Zoom. Notons que sur cette plateforme, les professeurs de yoga peuvent vous corriger à distance.
Il est également possible d’apprendre les bases du yoga avec un(e) professeur(e) de yoga en suivant une formation qui détaille la pratique.
comment s’initier au yoga ?
En tant que yogi débutant, je vous invite à commencer avec un yoga doux, qui vous propose de suivre des enchainements simples et lents.
Parmi les styles de yoga, le yoga Hatha permet de prendre le temps d’apprendre à faire les postures et de se positionner correctement.
Je vous invite à suivre les cours de yoga vrai débutant.
comment Commencer le yoga débutant sur Youtube
Apprendre une nouvelle discipline et commencer à la pratiquer, jusqu’à présent nous l’avions toujours fait par le biais des écoles traditionnelles, au moyen d’une assistance en face à face et d’un contact direct avec le tuteur ou le professeur de cette activité. Mais le monde évolue et avec lui, l’être humain et la technologie que nous avons développée.
Dans le cas du yoga, cette discipline ancienne était généralement enseignée à seulement quelques personnes. Aujourd’hui, grâce aux cours de yoga débutant sur Youtube, tout un chacun peut découvrir cette discipline. Ainsi, le yoga compte de plus en plus d’adeptes et de praticiens. C’est une activité bénéfique et stimulante. Pourvoir pratiquer en un clic est un réel atout pour les personnes pressées.
comment apprendre les bases du yoga débutant
Que vous ayez commencé le yoga seul ou bien accompagné, pour apprendre les bases, il faut s’attacher à la formation. il ne s’agit plus d’expérimenter avec son corps en pratique. Comme c’est le cas quand vous pratiquez un cours de yoga en ligne.
Il convient de s’asseoir et d’ouvrir un livre. D’apprendre, en somme. D’étudier la théorie, de comprendre l’anatomie, de s’intéresser à l’origine du yoga et aux textes fondateurs, de découvrir d’autres aspects du yoga (en plus des postures).
Pour tout cela, je vous invite à découvrir ma formation en yoga débutant.
Les postures de yoga débutant
Que vous soyez souple ou non, là n’est pas la question. Le Yoga débutant, comme le yoga tout court, doit s’adapter à vous, et non l’inverse. Comment faire du yoga pour débutant ? Simplement en adoptant des variations / adaptations de postures de yoga pour débutant à faire chez soi.
Il existe des centaines de postures de yoga (appelées asanas) et croyez-le ou non, de nouvelles sont « inventées » ou découvertes chaque année !
Les postures de yoga débutant sont des adaptations ou des variations de postures plus complètes ou plus avancées.
Quel est le meilleur yoga pour débuter ?
Il existe de nombreux types de yoga, également connus sous le nom de « chemins du yoga » ou « école du yoga » mais ils mènent tous au même but : l’union et l’harmonie entre le corps et l’esprit.. Certains styles de yoga sont plus rapides ou plus souples que d’autres. Chaque style se déclinent en plusieurs niveaux pour être accessibles à tous, y compris aux débutants. Tout dépend de la capacité de chaque participant à assumer les postures avec la force ou la souplesse que chaque style requiert.
Il existe également des variantes modernes du yoga, qui apportent d’autres dynamiques pour beaucoup de plaisir et d’inclusion, dont le Yoga Chaud, le Yoga du rire, le Yoga aérien, etc.
Pour répondre à la question : quel est le meilleur yoga pour commencer ? Selon moi, je vous conseille le Hatha yoga qui est le style le plus adapté aux débutants, car il reprend les postures de yoga traditionnelles dans un rythme relativement lent, ce qui permet à chacun de se positionner correctement.
Le yoga en immersion : stage & retraite de yoga
Stage et retraite de yoga débutant
Comme pour apprendre une langue, rien ne vaut les séjours de yoga en immersion. Chaque jour, vous en découvrez un peu plus sur votre nouvelle passion. Chaque jour, vous pratiquez, en progressant quotidiennement.
Vous prenez le temps de vous déconnecter, comme en vacances, souffler enfin, pour réellement vous concentrer sur le yoga. Les retraites de yoga, que ce soit un weekend ou une semaine, boostent votre pratique et votre compréhension.
Quels sont les bienfaits du yoga débutant ?
Le yoga est une discipline très populaire pour ceux qui veulent un corps plus sain et plus léger. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de gens soient prêts à aller sur leur tapis et à prendre le train en marche. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Alors vous serez heureux d’apprendre que les bienfaits du yoga vont bien au-delà de la perte de poids et de la réduction des risques de maladie.
La pratique du yoga est connue pour développer un esprit plus ouvert et plus souple. En ces temps modernes stressants, c’est un soulagement d’avoir une activité qui peut vous aider à relaxer votre esprit tout en vous permettant de faire un entraînement complet du corps.
Le yoga, avec ses diverses pratiques physiques, spirituelles et méditatives, a de grands effets bénéfiques sur notre bien-être général.
Yoga débutant & santé
Le yoga est un système holistique qui fonctionne à tous les niveaux. Dans le domaine physique, entre autres, elle nous rend plus conscients des rythmes et des besoins naturels du corps, renforce les muscles et les os, ralentit le processus de vieillissement, augmente l’énergie vitale, donne de la souplesse et de l’équilibre, oxygène et nettoie nos organes, est bénéfique pour nos systèmes cardiovasculaire, endocrinien, digestif et respiratoire, ouvre les canaux énergétiques et équilibre les chakras.
Sur le plan mental, il réduit le stress et remonte le moral. D’autre part, il favorise la concentration et la capacité de raisonnement. Elle nous apporte également une harmonie intérieure, qui nous aide souvent à mieux dormir, diminue la tendance à réagir avec colère ou tristesse aux situations, aide à surmonter les peurs et à avoir une pensée positive. L’équilibre intérieur et l’ouverture du cœur ont un impact non seulement sur une meilleure façon d’entrer en relation avec le monde, et une meilleure expérience de vie, mais aussi sur la santé physique.
Quel matériel pour le yoga débutant ?
Une fois que vous avez franchi le pas de l’apprentissage du yoga, vous pouvez avoir besoin d’un équipement supplémentaire. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique du yoga, le matériel vous accompagne pour vous sentir plus à l’aise et pour obtenir un bon alignement du corps.
La difficulté à s’aligner peut être du à plusieurs facteurs. Cela peut être dû au fait que vous êtes encore un débutant et que votre corps n’est pas complètement souple. Ou bien peut-être à un besoin physique particulier, causé par une blessure ou une pathologie.
Investissez alors dans les accessoires dont vous aurez besoin pour une pratique en douceur : un tapis, une brique, des coussins, une couverture, une ceinture en tissu, une chaise… Gardez-les à portée de main pendant votre pratique au cas où vous en auriez besoin.
LE materiel en Yoga
Tapis de Yoga
Brique de yoga
Vêtement Yoga
CONSEILS POUR PRATIQUER LE YOGA DÉBUTANT
Il s’agit là de recommandations fondamentales à garder à l’esprit lorsque l’on pratique le yoga à la maison en tant que débutant :
Choisissez un espace calme où vous pouvez pratiquer, sans stimuli ni distractions, qui nous permette de nous immerger pleinement dans les instructions du professeur qui dirige la classe.
Éteignez le téléphone, la télévision, la radio… tous ces appareils qui peuvent vous déranger pendant les cours. Pensez à désactiver les notifications.
Écoutez toujours le corps. Sans le forcer, sans aller au-delà de ce qu’il vous permet. L’observation est très importante pour éviter des blessures inutiles.
Faites savoir aux personnes qui vivent avec vous que vous allez pratiquer et que vous avez besoin d’un temps de recueillement et de silence.
Utilisez des vêtements confortables et un tapis de yoga ou une couverture.
Essayez de vous entraîner à jeun, l’estomac et la vessie vides. Idéalement, deux ou trois heures après avoir mangé.
Respirez calmement et consciemment, si possible avec le diaphragme, c’est-à-dire en gonflant et en dégonflant l’abdomen avec votre respiration.
Il n’est pas conseillé de sauter la relaxation finale (Savasana). Même si ce n’est que pour quelques minutes, il est très important de l’intégrer la pratique et d’en recevoir tous les bénéfices. Je vous invite également à débuter la séance de yoga par quelques respirations ou bien une minute de méditation, pour vous concentrer et vous centrer sur vous-même et votre pratique.