Les innombrables bienfaits du yoga
Le yoga a de multiples bienfaits, on le sait, les sages indiens le savent, et aujourd’hui, la science moderne le prouve régulièrement à chaque nouvelle étude.
Le yoga est une pratique globale, qui fait du bien autant au corps qu’à l’esprit. Pratiquer le yoga, même quand on est débutant, c’est lier le mouvement à la respiration et à la concentration.
Dans de nombreux cours de yoga, on propose aux élèves en yoga de s’initier à la respiration (les exercices de respiration en yoga s’appelle Pranayama) et à la méditation.
Quand on pratique la méditation en yoga, on s’attache dans un premier temps à être capable de se concentrer. Les exercices de concentration sur la respiration sont des initiations à la méditation.
Parmi les bienfaits du yoga, on retrouve les bienfaits esthétiques (perte de poids, corps affiné, muscles sculptés…), les bienfaits physiologiques (booste de la vitalité, meilleure digestion, renforcement du système immunitaire …) ainsi que des bienfaits mentaux du yoga ( moins d’agitation, un esprit plus calme, sentiment de bien-être général, détente…)
Nous allons voir ensemble les différents bienfaits du yoga et sous combien de temps peut-on espérer bénéficier des avantages de cette pratique ?
Les bienfaits du yoga sur le corps
Sur le corps, le yoga a de multiples bienfaits que l’on peut séparer en deux catégories ; D’une part, les bienfaits physiques extérieurs, et d’autres parts, les bienfaits du yoga sur organisme à l’intérieur.
Pour obtenir des résultats rapidement, tout dépendra du style de yoga que vous pratiquez. Certains yogas très physiques, voire très « cardios », vont booster les résultats physiques, et généralement déconseillés aux vrais débutants en yoga. D’autres types de yoga, plus lents et/ou plus doux, vont plutôt apporter des bienfaits mentaux ou des bienfaits internes, plutôt que des résultats physiques comme la perte de poids.
Si vous pratiquez des yogas dits « flow », vinyasa ou encore ashtanga, vous obtiendrez assez rapidement des résultats visibles sur votre corps. Les cours de yoga vinyasa ou ashtanga sont généralement plus rapides et vont vous faire transpirer ! C’est idéal si vous voulez allier bien-être mental avec dépense physique.
Certain.e.s d’entre nous trouvent la paix intérieure en se dépensant, en se vidant la tête grâce à une activité physique qui leur demande toute leur attention. D’autres vont préférer les yogas doux, comme le yoga hatha, qui vise la paix mentale grâce à des postures plus longues.
Maigrir avec le yoga
Pour maigrir, on sait tous à peu près ce que l’on doit faire : manger moins, bouger plus. Mais c’est sans compter les hormones, les envies de manger émotionnelles, le stress etc… qui nous mettent des bâtons dans les roues.
Dans sa méthode, l’autrice voit le yoga pour maigrir comme un travail sous plusieurs axes d’attaques. Certes, il y a l’activité physique : brûler des calories grâce au yoga. Mais pas que !
En plus de vous faire maigrir, le yoga joue un rôle detox dans votre digestion grâce à certaines postures et à une respiration du diaphragme. Il aide à drainer la rétention d’eau, notamment grâce aux postures d’inversion en yoga.
Enfin, la méditation vous donnera les armes pour botter le train à vos pulsions alimentaires et résister au grignotage.
Les bienfaits du yoga sur le corps
Parmi les bienfaits du yoga sur le corps, on retrouve :
- Un gain en souplesse
- Des muscles renforcés
- Une perte de poids ou le maintien de votre poids de forme
- Moins de douleurs et / ou d’inflammation dans le corps
- Un dos en meilleure forme, ce qui prévient les maux de dos
- Un gain en proprioception (prévient les blessures, type entorses notamment)
Côté bienfaits sur le corps, au niveau des organes, on retrouve :
- Une meilleure digestion (certaines postures de yoga detox massent les organes digestifs)
- Une meilleure oxygénation (grâce à la respiration régulière et profonde)
- Un renforcement du système immunitaire
- Une endurance musculaire
Soigner les maux de dos avec le yoga
De nombreuses postures de yoga s’articulent autour de l’axe de la colonne vertébrale. C’est pour cela que pratiquer le yoga vous soulage les maux de dos, mais pas que ! Le yoga peut aussi prévenir les douleurs au dos.
En effet, un dos musclé et souplesse est moins sujet aux blessures et aux inflammations. Si vous souffrez de maux de dos et que vous voulez maximiser les bienfaits du yoga pour le dos, je vous invite à essayer le yoga thérapeutique. Comme son nom l’indique, ce type de yoga vise à soigner. On pourrait faire le lien avec la kiné ou l’ostéopathie. C’est par le mouvement du corps que l’on soigne le corps.
Pratiquer le yoga chez soi comme en studio peut s’avérer bénéfique si vous avez des maux de dos, une scoliose ou encore une hernie discale. A pratiquer avec un.e professeur.e compétente, et avec l’avis de votre médecin.
Attention, le yoga n’apporte pas que des bienfaits pour le dos. Une posture mal exécutée peut au contraire créer une douleur ! Alors prudence ! N’oubliez pas la règle numéro 1 du yoga : la non-violence. Respectez les limites de votre corps, ne vous faites pas mal !
Combien de temps pour voir les bienfaits du yoga sur le corps ?
Si vous pratiquez un style « sportif », vous remarquerez du changement de le premier mois, à raison d’un à deux cours par semaine.
En revanche, si vous pratiquez un style plus lent, les résultats physiques extérieurs tarderont à apparaitre. Les bienfaits du yoga sur l’organisme, quant à eux, seront bien là ! Vous vous sentirez en meilleure forme, avec plus de vitalité et moins de fatigue dès le premier mois de pratique régulière du yoga.
Généralement, nous conseillons une pratique régulière 3 fois par semaine, à raison de cours d’une heure ou d’une heure et demi. On peut aussi pratiquer tous les jours, mais généralement pour moins longtemps, des séances de yoga rapides de 20 à 45 minutes.
L’effet cumulé de Darren hardy
Vous avez trimé dur pour tenir vos bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids, vous mettre à la course à pieds, commencer la méditation …
Et peut-être certain jour, vous avez zappé, oublié, eu la flemme…Et bien, tout n’est pas perdu !
Au contraire, je suis là pour vous dire que tout se joue sur le long terme. On a tendance à croire que parce qu’on a craqué pour ce cookie, alors tous nos efforts ont été en vain, et qu’il vaut mieux carrément abandonner !
Et bien NON, n’abandonnez pas, car le jeu se joue sur le long terme !
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’auteur Darren Hardy dans son livre » l’effet cumulé «
Les bienfaits mentaux du yoga
Le yoga, c’est bon pour le corps et l’esprit. Dans nos sociétés actuelles, le stress commence d’abord dans la tête, avant de se manifester dans le corps. On s’inquiète, on doute, on rumine !
Grâce au yoga et à la méditation, vous trouverez un soulagement quasi-immédiat. Seulement quelques minutes de respiration consciente ou de méditation peuvent apaiser le mental et diminuer le stress.
Avoir l’esprit calme, c’est aussi avoir l’esprit clair. Et oui, le yoga vous rend plus intelligent ! En fait, pas vraiment J Mais en réduisant le stress, il vous permet de réfléchir en étant en pleine possession de vos moyens ! Réussir à gérer son stress aura un impact sur votre concentration et sur la qualité de votre mémoire.
De plus, le yoga vous donnera les clés pour gérer vos émotions et apprendre à vous détendre. Et ca, ca vous aidera à vous endormir et impactera aussi la qualité de votre sommeil. Et oui, ce sont bien souvent les contrariétés du quotidien qui nous tiennent éveillé.e la nuit et sont la cause de nos insomnies.
Combien de temps faut-il pratiquer le yoga pour avoir la paix intérieure ?
En seulement quelques minutes de méditation, de respiration et de mouvements de yoga, on peut déjà ressentir la détente et le bien-être.
Pour pouvoir emmener les bienfaits du yoga au delà du tapis, réussir à prendre du recul sur les événements et être capable de gérer ses émotions et ses pensées au quotidien, il vous faudra une pratique régulière du yoga et de la méditation. Comptez un bon mois à raison d’une méditation quotidienne de 10/15 minutes.
Bienfaits, répétition et patience : le yoga avec régularité
12 jours.
12 jours : c’est le durée de vie moyenne de nos bonnes résolutions. A peine moins de deux semaines !
Selon une étude menée en 2009 par la University College London, il a fallu en moyenne 66 jours à 96 personnes pour mettre en place une nouvelle habitude. Certains y sont arrivés en à peine 18 jours tandis que d’autres ont mis… 254 jours.
Tout dépend de votre nouvelle habitude : certaines demandent moins d’effort que d’autres. En moyenne, on parle de 30 jours pour mettre en place une nouvelle habitude dans sa vie. Tenez bon ! Cela deviendra une routine et vous pourrez rapidement pratiquer le yoga en autonomie.
Pourquoi 30 jours ? Je vous explique tout dans la vidéo ci -dessous :
combien de temps pour prendre une nouvelle habitude
Pour approfondir
Si vous aimez les sciences et comprendre comment le cerveau fonctionne, vous allez adorer ce livre.
Basé sur des études et des recherches récentes, on découvre comment réagit notre cerveau au monde moderne.
Pour tenir tes bonnes résolutions
inscris toi à la newsletter pour le programme detox
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté