premiere seance de yoga : comment cela se passe ?
Première séance de yoga, vous êtes un peu stressé.e ? Vous inscrire à un cours de yoga était la toute première étape pour débuter votre voyage initiatique dans le monde vaste et merveilleux du yoga. Et avec toute première fois, viennent les toutes premières inquiétudes.
Les studios de yoga sont des lieux accueillants où le but est de vous guider vers le bien-être. Malgré cela, arriver à son premier cours de yoga peut être un peu impressionnant.
- Que faire en attendant le début du cours de yoga ?
- Comment choisir son niveau de cours de yoga ?
- Comment se déroule une séance de yoga ?
- Comment se termine une séance de yoga ?
- Les 5 choses que j’aurai aimé savoir en tant que débutant en yoga
Pour se libérer de cette anxiété par anticipation, je vous dis tout ce qu’il va se passer à votre premier cours de yoga, ce à quoi vous devez vous attendre et mes conseils pour bien réussir son cours de yoga. Mais par quoi commencent les cours de yoga ?
Comment se déroule une séance de yoga ?
Un cours de yoga se déroule en plusieurs étapes :
- Un moment de calme pour se concentrer sur sa pratique
- De la méditation associée ou non à des exercices de respiration
- Des postures de yoga (appelées Asanas)
- Un moment de relaxation au sol (appelé Shavasana)
- Un moment pour clôturer le cours
Nous allons voir ensemble chacune de ces étapes d’un cours de yoga.
Étape 1 du déroulement classique d’un cours de yoga : le moment calme
Un “moment calme” marque toujours le début d’un cours de yoga.
Pour certain.e.s, vous êtes assis.e en classe depuis un moment, pour d’autres, vous arrivez en glisse après avoir garé votre voiture à trois pâtés de maison, pour d’autres encore, c’est votre première séance de yoga et vous vous sentez un peu stressé.e.s ou impatient.e.s.
Il vous permet de marquer un temps d’arrêt entre l’action précédente et le commencement du cours de yoga. Pensez-y un peu comme un long silence avant un discours, ce silence qui en impose, qui fait taire l’assemblée, qui recentre l’attention sur l’orateur.rice.
Ce moment calme va vous permettre de fermer la porte au monde extérieur et de vous concentrer sur vous et sur ce qui se limite à votre tapis.
Ce moment calme varie en fonction du style de yoga et du prof. On peut soit faire quelques minutes de concentration (se concentrer sur un son ou sur sa respiration par exemple), soit quelques minutes de méditation ou encore le chant d’un mantra (un son comme le son “OM”)
Etape 2 : La méditation et la respiration font partie intégrante d’un cours de yoga
Bien sur, quand on pense au yoga, même au yoga débutant, on s’imagine de la “gym douce”, du mouvement, des postures de yoga.
Sachez que la méditation et la respiration font partie intégrante d’un cours de yoga. Elles en sont les fondations.
En effet, pour pouvoir pratiquer le yoga en pleine conscience, il faut prendre le temps de se concentrer et d’accueillir la pleine conscience. C’est à cela que servent la méditation et la respiration.
Qu’est ce que la pleine conscience ?
En yoga, vous risquez d’entendre pleins de nouveaux mots et de nouveaux concepts. Certains seront en Français, d’autres en Sanskrit (la langue des érudits indiens, sorte de “latin des Indiens”). Ne soyez ni frustré.e.s, ni inquiet.e.s ni bête.s : c’est normal de découvrir de nouveaux mots, et n’hésitez pas à poser la question à le.a prof.
Qu’est ce que la pleine conscience en yoga ?
Bien souvent, car nous sommes pressés par le temps d’une part, et biberonné.e.s à l’idée de productivité et du multi-tâches, nous faisons plusieurs choses à la fois : conduire et écouter la musique, manger et regarder la télé, discuter et regarder son téléphone …La pleine conscience, c’est deux choses.
- s’attacher à ne faire qu’une action à la fois, en n’ayant QUE cette action à l’esprit
- s’ouvrir aux multiples stimulis et ressentis, souvent mis de côté par notre cerveau
Donc je reprends et je développe : La pleine conscience : s’attacher à ne faire qu’une action à la fois
Quand je respire, je respire : je ne fais que cela, je ne pense pas à ma liste de courses, je ne tente pas d’ouvrir les yeux pour voir si les autres élèves sont concentré.e.s, je ne remue pas sur mon assise etc…En revanche, je m’ouvre aux multiples ressentis.
Concrêtement, qu’est ce que ca donne ?
Je respire des centaines de fois par jour, mais je n’y fais pas attention.
Ici, en pleine conscience, je vais tâcher de faire attention à tous mes ressentis : j’inspire et je sais que j’inspire. Je le fais volontairement.
Je sens l’air qui entre dans mes poumons, je sens ma cage thoracique qui se gonfle, je sens le ventre qui se gonfle.
Et puis j’expire, et je sais que j’expire, je le fais consciemment. Je sens la cage thoracique qui s’abaisse, je sens l’air expiré qui chatouille ma lèvre supérieure.
Cette pleine conscience que vous échauffez au début du cours de yoga, vous allez essayer de la conserver pendant tous les cours. Quand vous levez vos bras, vous sentez les épaules qui s’activent, vous sentez les omoplates qui s’abaissent, vous allongez votre nuque, vous respirez volontairement etc…
Bien sur, votre attention va vouloir vagabonder. Elle va être attirée par de multiples stimulis. Votre job, c’est de toujours ramener votre attention sur vous et vos ressentis.
Etape 3 : les postures de yoga, les asanas
Entre contrôler son esprit et contrôler son corps, vous verrez que le second est bien plus facile. C’est pourquoi le yoga utilise le corps (via les postures) pour mobiliser votre attention et vous aider à contrôler votre attention vagabonde.
Plus les postures vont être complexes, plus cela vous demandera de l’attention. D’où la progression en yoga, de postures débutantes aux postures les plus acrobatiques !
Certaines postures de yoga vont vous paraître simples, d’autres vous paraîtront impossibles ! Le plus important est de choisir le bon cours de yoga au bon niveau. Si vous n’êtes pas de votre niveau et vous ne savez pas quel cours choisir : faite le test “quel est mon niveau en yoga ?”
Généralement, pour que la séance de yoga se déroule bien, on débute par des postures douces, quelques échauffements des articulations principales. Puis, le cours va crescendo jusqu’à la “posture maximale”, celle qui a demandé tous ces échauffements pour être réalisée sans se faire mal.
Ensuite, on redescend en douceur, en ralentissant le rythme et l’intensité des postures. Chacune des postures apportent son lot de bienfaits en yoga.
Puis, le cours va crescendo jusqu’à la “posture maximale”, celle qui a demandé tous ces échauffements pour être réalisée sans se faire mal.
Imaginez donc le déroulement d’une séance de yoga comme une montagne : on grimpe, on grimpe jusqu’à la posture maximale, le sommet. Puis on redescend doucement de cette montagne pour revenir à notre point de départ. La redescente consiste en des postures d’étirement et de relaxation, et se termine par la posture de Shavasana.
Comment terminer une séance de yoga ?
Il y a une posture clé qui clôture toutes les séances de yoga, c’est la posture finale de Savasana. Il s’agit d’une posture de relaxation, faite allongée sur le dos.
Elle dure au minimum quelques minutes, et peut s’étendre jusqu’à un gros quart-d’heure. Plus le cours a été intense, plus il est agréable de faire durer le savasana.
Les bienfaits de la posture de Savasana
Si elle est si indispensable à tout cours de yoga, c’est que Shavasana a de multiples bienfaits :
- -Le corps se refroidit après l’effort (d’ailleurs, traduite, le terme “savasana” signifie “posture du cadavre”)
- -Les muscles se détendent et se relâchent
- –L’esprit se concentre sur la respiration, le mental est apaisé
- -Vous êtes en pleine conscience, vous vivez le moment présent
- -Vous êtes plus conscient de vos ressentis et en particulier de votre souffle
- -La pleine conscience augmente votre concentration
- -Etre allongé.e et détendu.e facilite l’endormissement et réduit le stress & les anxiétés
C’est donc une bonne façon de bien terminer la séance de yoga.
Suite à cette posture allongée et immobile, les séances de yoga finissent comme elles ont commencées : soit par un moment calme (méditation, respiration ou gratitude) soit par un chant de mantra (“OM Shanti” par exemple)
Comment faire une bonne séance de yoga ?
C’est votre première séance de yoga et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien ? Voici mes conseils pour réussir son cours de yoga.
Choisir un cours à son niveau
Commencer par un cours débutant, voire même de yoga VRAI DEBUTANT. Même si vous êtes sportif.ve, même si vous êtes souple. Car le yoga n’est pas qu’une histoire de physique. En commençant par un cours de yoga débutant, vous découvrirez les postures, vous vous initierez au jargon du yoga, vous prendrez le temps de travailler sur votre mental.
Porter des vêtements adaptés
Comme nous en discutions, l’important dans le yoga, c’est de la pratiquer en pleine conscience. Prendre conscience de son corps, de son mouvement, de ses ressentis. Malheureusement, si on doit réajuster son pantalon, replacer son tshirt, enlever les cheveux des yeux etc… on perd le fil de sa concentration rapidement.
Venir à jeun ou quasiment
Parmi les postures de yoga, certaines dites de “torsions” vont venir masser en profondeur vos organes digestifs. D’autres postures, un peu plus avancées, sont des inversions où l’estomac est au dessus de la tête. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de manger un gros repas avant le yoga.
Comme pour la majorité des exercices physiques, on les pratique à distance des repas et de la digestion. Donc venez à jeun, ou en ayant grignoter deux-trois trucs légers. En revanche, pensez à vous hydrater et à bien boire !
Se center sur soi, et non sur les autres
C’est peut-être le plus dur à faire. Nombreux.ses sont celleux qui évitent les cours de yoga en présentiel par peur du regard des autres, et préfèrent le yoga à la maison.
Plus tristes encore, sont celleux qui évitent les cours de yoga en général par peur de leur propre regard (“je ne suis pas assez souple”, “je n’y arriverai jamais”, “ce n’est pas pour moi”…)
La quête de la performance et des postures compliquées n’est qu’une quête personnelle. Quand quelque chose nous plait, on souhaite approfondir, aller plus loin, continuer à explorer et à découvrir. C’est personnel, c’est pour soi.
Ne vous comparez pas : chacun vient au yoga avec son propre bagage, sa propre histoire. Et le tableau que vous observez de l’extérieur n’indique en rien les fureurs qui ont lieu à l’intérieur. Même celleux qui semblent pratiquer sans difficulté, sont en proie à leur propre mental et à leur attention qui vagabonde. Le but de la pratique du yoga (avec des cours) est d’ensuite pouvoir devenir autonome en yoga, sans se comparer aux autres.
apprendre le yoga avec Cindy de Chronoyoga
Envie de découvrir le yoga, de comprendre les postures, de s’approprier les alignements, d’explorer la respiration & la méditation ? Rejoins le programme Yoga de A à Z pour une pratique autonome et sans douleur, 28 jours pour s’initier au yoga.
LE programme en ligne de yoga
Dans le programme yoga débutant niveau 1, nous posons les bases, les fondations de notre pratique du yoga : on étudie nos points anatomiques pour de bons alignements, on apprend les postures de base du yoga et on s’initie à certaines pratiques comme la respiration et la méditation.
LE programme en ligne de yoga niveau 2
Nous continuons ensemble l’exploration des différentes branches du yoga, dont les asanas (postures), la respiration et la méditation.
Nous approfondissons nos connaissances et découvrons de nouvelles pratiques comme les mantras, les mudras et le yoga nidra.
LE programme en ligne de yoga
La salutation au soleil compte parmi les enchainements cultes du yoga, dur dur d’y faire l’impasse. Pourtant, peu ont pris le temps d’étudier chacune des postures pour la pratiquer avec les bons alignements.
Dans ce programme de yoga en ligne de plus de 2h30, nous décortiquons les alignements, faisons le point sur l’anatomie et pratiquons ensemble différentes variations, de débutant à avancé.
Cours yoga detox
Pour tout savoir sur le yoga,
inscris toi à la newsletter
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté