Comment faire du yoga tous les jours : 5 conseils pratique
Commencer le yoga : Peut-être est-ce une de vos bonnes résolutions de l’année ? Ou bien une envie de s’y tenir après un challenge yoga ? Ou tout simplement pour approfondir votre pratique du yoga ?
Peu importe ce qui vous y amène : voilà votre objectif, pratiquer le yoga tous les jours.
Plus facile à dire qu’à faire ?
Pratiquer le yoga tous les jours, que l’on soit yogi débutant ou intermédiaire demande une certaine persévérance, certes, mais si au final, cela tenait plus à une bonne organisation qu’à votre self-control ? Peut-on aisément pratiquer le yoga quotidiennement avec quelques bonnes habitudes ?
En yoga, comme toujours, on ne veut rien forcer, on accompagne, on guide en douceur. Là encore, pour votre pratique personnelle, prenons ensemble le temps de voir comment réussir à pratiquer le yoga tous les jours, sans se mettre la pression et sans stress..
Pratiquer le yoga tous les jours, c’est très facile !
Et oui, c’est facile, si on s’y prend bien ! Et pour commencer, voici ma première astuce : ne pas viser trop grand !
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis Cindy, professeure de yoga sur la chaine Youtube Chrono Yoga. Le chrono yoga, qu’est ce que c’est ? C’est simplement pratiquer le yoga quelques minutes par jour, sans se mettre la pression.
Dur dur de pratiquer les asanas tous les jours pendant un cours d’une heure complète. Encore plus dur s’il faut compter le temps de trajet pour se rendre au studio de yoga pour un cours complet de 60 ou 90 minutes.
Comment réussir à faire du yoga au quotidien ? Simplement en raccourcissant les séances de yoga à la maison.
Débuter le yoga : une question d’organisation
Oui, faire du yoga à la maison va vous faire gagner le temps de transport et les soucis d’organisation. C’est idéal pour maintenir votre pratique personnelle en alternance avec des cours en studio ou des cours de yoga privé (même via Zoom !).
Privilégiez les séances de yoga courtes, disons moins de 20 minutes. Même sans une bonne organisation, on arrive à peu près tou.te.s à trouver 20 minutes dans notre journée : que ce soit pendant notre pause déjeuner ou le soir, avant de se coucher.
Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour pratiquer le yoga. C’est selon l’agenda et le rythme de chacun. Certain.e.s préfèrent démarrer la journée par du yoga pour s’énergiser, d’autres préfèrent pratiquer le yoga avant de se coucher pour favoriser le sommeil réparateur. Yoga du matin ou yoga du soir : à chacun son horaire.
Choisir un créneau fixe pour pratiquer le yoga tous les jours
La deuxième astuce consiste à choisir un créneau fixe dans votre journée pour pratiquer le yoga. Le fait de pratiquer à la même heure et au même endroit chaque jour va vous aider à ancrer l’habitude dans votre quotidien.
Nous sommes des créatures qui aiment la routine et les habitudes. N’allez pas à contre-courant de votre nature. La routine et la répétition sont vos meilleures alliées pour réussir à faire son yoga tous les jours.
Bien sur, de temps en temps, on est pas contre un peu de changement. Ca illumine la journée, ca change l’ambiance. Pourquoi pas changer de lieu de temps en temps ?
Idéalement, si vous voulez consacrer au yoga une routine quotidienne, le mieux de s’en tenir à un même lieu et une même heure.
instaurer son rituel yoga au quotidien
Faites aussi le point avec votre entourage : de telle heure à telle heure, ne pas déranger ! Votre entourage s’habituera aussi à cette nouvelle routine et saura vous laisser du temps pour vous, du temps pour votre pratique de yogi quotidienne, du temps pour prendre soin de vous. Il suffit la plupart du temps de bien expliquer et de mettre des limites, sans culpabilité.
Ne pas être dérangé, ca vaut aussi pour les outils numériques. Pour gagner en sérénité chaque jour et intégrer la pratique du yoga et de la méditation dans son quotidien, pensez à couper votre téléphone ou le mettre en mode avion pour éliminer les notifications et autres dérangements. Installer ce rituel est la première étape pour faire de votre pratique de yoga un moment quotidien de reconnexion avec vous même.
Maintenant, voyons ensemble comment pratiquer concrètement le yoga tous les jours ?
Conseils pour pratiquer le Yoga au quotidien
Que faire sur le tapis ? Quelle asana pratiquer ? Faut-il tenter des postures de yoga avancées ou se contenter de postures familières, douces et réconfortantes ? Faut-il suivre un programme yoga ou y aller au feeling ? Réussir à pratiquer le yoga tous les jours, c’est une chose. Savoir quoi faire, en est une autre ?
Pour moi, je vous dirai de découper votre pratique en plusieurs axes :
- le yoga bien-être : on pratique pour le plaisir de pratiquer, de se relaxer, de lâcher prise
- l’entrainement : on vise une posture et on travaille en amont certaines parties du corps pour se préparer
En effet, si vous souhaitez progresser en yoga, alors il s’agit dans un premier temps d’évaluer vos motivations à pratiquer le yoga tous les jours.
-Cherchez-vous la paix intérieure, le calme mental, le zen ?
-Cherchez-vous la souplesse dans le corps et à dérouiller vos articulations pour mieux vieillir ?
-Cherchez-vous le challenge et les postures acrobatiques ?
N’oubliez pas la règle numéro 1 du yoga : la non-violence. Respectez les limites de votre corps, ne vous faites pas mal ! Selon vos motivations à intégrer le yoga dans votre vie quotidienne, vous saurez mieux ce que vous devez pratiquer sur le tapis.
Dans tous les cas, pour trouver chaque jour le plaisir de dérouler son tapis, je vous conseille un juste milieu : un peu de yoga “avec objectif” et un peu de yoga bien-être. Tout simplement, pour ne pas se mettre trop la pression et pour laisser le temps au corps d’apprendre.
N’oubliez pas que le premier Yama du yoga (code de conduite) est ahimsa, la non-violence. Soyez bienveillant.e avec vous même et avec votre corps, respectez ses limites. Mais ne vous laissez pas duper par votre inconscient paresseux qui vous encourage à rester sur le canapé pour “se reposer”.
Misez sur la régularité plutôt que l’intensité
Mieux vaut pratiquer 10 minutes par jour, tous les jours, qu’une heure de temps en temps. La régularité, la répétition, la routine : ce sont les 3R du yoga pour devenir autonome dans sa pratique.
C’est pourquoi je vous encourage à privilégier la régularité plutôt que l’intensité pour réussir à intégrer une pratique de yoga dans votre quotidien. 10 minutes de yoga apportent énormément de bienfaits. Il n’y a aucun doute sur ça. Vous sortirez de votre séance calmé.e, apaisé.e et relaxé.e.
Comment s’encourager à garder sa motivation pour pratiquer le yoga tous les jours ?
Une technique toute mignonne que je vous donne : les smileys 🙂 Oui, on oublie facilement à quel point le yoga nous a fait du bien. Surtout les jours où on n’a pas envie de dérouler son tapis, où on a juste envie de se glisser sous la couette ou de comater devant la télé.
Ces jours-là, n’importe quelle excuse marche ! C’est pour cela que je vous conseille d’accrocher à un endroit bien en vue (sur le frigo par ex, ou sur la table de chevet), un calendrier mensuel.
carnet de bord de yoga
Chaque jour où vous pratiquez votre routine de yoga, dessinez un smiley en fonction de votre humeur après la séance. La plupart du temps, ce sera un smiley avec un grand sourire.
Parfois, non. Parfois, vous serez déçu.e et/ou frustré.e de ne pas avoir réussi à faire votre yoga comme vous le vouliez. Peut-être avez-vous été dérangé par vos propres pensées ou par quelque chose d’extérieur ? Dessinez un smiley pas content.
Dans tous les cas, les jours où vous trainez la patte, ou vous avez un peu la flemme, regardez ce calendrier, souvenez-vous du bien que vous fait chaque séance de yoga, et dites vous : “bon, aujourd’hui, que 5 minutes de yoga !”
5 minutes, c’est peu, mais parfois c’est suffisant. Parfois, une fois que l’on est sur le tapis, on continue un peu plus après la fin du cours ! Définir le temps de votre séance en amont peut vous aider à passer le cap.
Pour aller plus loin et garder une trace de votre parcours en yoga, vous pouvez aussi rédiger un carnet de yoga ou un journal sur lequel vous notez régulièrement vos ressentis, votre relation avec votre souffle, les postures ou les enchainements qui vous donnent du fils à retordre, les exercices de respiration que vous avez pratiqué etc…
faire son yoga tous les jours, ce n’est pas que des postures
Ne soyons pas réducteur : le yoga, ce n’est pas que des postures. Et si vous pratiquiez le yoga en dehors du tapis ? Que vous soyez vrai débutant en yoga ou non, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles branches du yoga.
Le yoga, c’est avoir un mental sain, sans pensées parasites ou malveillantes (le tyran intérieur). C’est prendre la posture du témoin, de l’observateur et de repérer ses processus mentaux. C’est prendre du recul sur sa manière de penser et d’interpréter le monde.
Le yoga, c’est aussi la respiration. Savoir respirer par le ventre, guider son souffle et contrôler le rythme de la respiration. Prendre quelques longues inspirations et expirations dans la voiture pour se calmer dans les bouchons, ou avant une réunion ou une présentation.
Le yoga, c’est la méditation. Réussir à se concentrer sur sa respiration (débutant) et plus tard, sur l’espace de conscience entre deux pensées (avancée).
Le yoga, c’est les chants et les mantras. Ressentir les vibrations en chantant des syllabes (chants que l’on retrouve notamment en yoga kundalini)
Le yoga, c’est la connaissance de soi et l’étude des textes sacrés. Croyants ou non-croyants, on peut trouver la sagesse derrière les légendes, les mythes et les histoires de la culture hindoue. On peut aussi se tourner vers des livres de développement personnel, les anciennes philosophies comme le stoicisme, de sociologie ou de neurologie pour apprendre à se connaître soi-même.
Placer dans sa journée quelques postures de yoga pour les intégrer dans votre routine, c’est parfait. Puis quand vous vous sentirez prêt et prête, ouvrez le champ des possibles, intéressez vous à d’autres aspects du yoga. Nous en parlons et nous en expérimentons dans la formation de A à Z niveau 1 et niveau 2.
Les jours où le corps est fatigué, n’hésitez pas à remplacer votre séance de yoga par la découverte ou l’initiation à une autre branche du yoga.
Savoir POURQUOI vous faites du yoga
Chacun et chacune d’entre nous a son “pourquoi”. Et ne vous laissez pas dire que votre “pourquoi” n’est pas assez bien pour le yoga.
Il n’y a pas de hiérarchie, et celleux qui souhaitent l’imposer n’ont rien compris au yoga. Je suis désolée de le dire, mais parfois, malheureusement, dans le monde du yoga, certain.e.s se pensent plus “éclairés” que les autres, au point de se sentir en droit de dénigrer votre “pourquoi”.
Votre “pourquoi” est très bien ! Il est la raison qui vous a amené à découvrir le yoga, et c’est vraiment génial, car le yoga aura des bienfaits bien au delà de votre “pourquoi”.
Si vous avez découvert le yoga car vous voulez perdre du poids ou devenir plus souple, vous verrez qu’avec une pratique de yoga régulière, vous perdrez aussi du poids émotionnel, ces souvenirs d’évènements qui vous plombent, et vous deviendrez aussi plus souple dans la vie, et pas que dans le corps. Souple pour mieux réagir aux changements, s’adapter avec flexibilité.
Si pour vous le yoga, c’est la relaxation, se débarrasser du stress, vous verrez que le yoga est une activité physique relaxante mais tonifiante. Vous vous armez pour résister au stress et pour mieux gérer vos émotions en amont.
Tout cela, je vous le souhaite ! Tous les bienfaits d’une pratique régulière du yoga.
Alors, voilà, pour réussir à se motiver tous les jours à faire du yoga, il faut se souvenir de pourquoi on le fait. Que cherchons-nous ? Que souhaitons-nous accomplir, réussir, changer ? Gardez cela à l’esprit !
Et enfin, la question qui fâche : faut-il pratiquer le yoga tous les jours ?
Quoi, depuis 10 paragraphes, tu nous expliques comment faire pour pratiquer le yoga tous les jours, et maintenant, tu nous demandes s’il faut ? Que voulez-vous, j’aime l’effet de surprise ! Alors, revenons à nos moutons : faut-il (ou autrement dit “est-ce bon pour le corps”) de pratiquer le yoga chaque jour ?
Oui…. et non !
Oui, si on sait quand s’arrêter.
et non : quand on a un peu trop forcé, quand on a une douleur qui se réveille ou pire, une douleur chronique qui s’installe, quand on a des courbatures, ou quand on se met tellement la pression pour pratiquer le yoga chaque jour que notre séance n’arrive pas à nous détendre. Alors dans ces cas là, non, il ne faut pas faire du yoga tous les jours !
Dans l’ensemble, si on respecte le premier Yama, la bienveillance, on peut pratiquer le yoga tous les jours, varier les cours et les séances pour travailler différentes parties du corps, alterner les jours de yoga “physique” avec des jours de yoga avec méditation, respiration, chant etc..; Dans cette configuration-ci, oui, il y a énormément de bienfaits à faire du yoga tous les jours (et intelligemment)
combien de temps pour prendre une nouvelle habitude
Pour approfondir
Si vous aimez les sciences et comprendre comment le cerveau fonctionne, vous allez adorer ce livre.
Basé sur des études et des recherches récentes, on découvre comment réagit notre cerveau au monde moderne.
Pour tenir tes bonnes résolutions
inscris toi à la newsletter pour le programme detox
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté