Les meilleures postures de yoga pour avoir un ventre plat
Quelles postures de Yoga pour un ventre plat ?
Quelques petits bourrelets autour de la taille, un pantalon un peu serré, un t-shirt qui boudine : qui ne rêve pas d’un ventre plat !
Et si le yoga pouvait vous faire perdre du ventre ?
Traditionnellement, on imagine le yoga comme une discipline douce. Pourtant, certains styles de yoga dynamique font transpirer les élèves les plus assidues ! Alors, est ce que le yoga fait maigrir ? Quel type de yoga pour se muscler ? Et bien entendu, quelles postures de yoga pour avoir un ventre plat et des abdos en béton ?
Quelle sont les exercices pour avoir un ventre plat ?
Il existe plusieurs mouvements de yoga ventre plat : le gainage pour les muscles profonds, les exercices d’abdos dynamiques pour les muscles superficiels et le renforcement des abdos obliques pour la taille fine.
Fort heureusement, nous retrouverons tous ces mouvements dans les postures de yoga. Selon le type de yoga que vous pratiquez, il y aura des changements dans le rythme et les variations des postures qui agissent sur le ventre. Mais ce seront les mêmes postures de yoga qui font perdre du ventre.
Voici une séance de yoga du matin abdo gainage : très courte, vous pouvez l’intégrer dans votre routine de gainage.
Cours de yoga ventre plat Youtube
5 postures de yoga pour un ventre tonique
La posture du bateau pour un ventre plat
Nous l’avons vu ensemble dans le cours de yoga ventre plat ci-dessus : la posture du bateau est recommandée pour gainer les abdominaux et perdre du ventre.
Attention à bien conserver votre dos droit : c’est le mât du bateau ! Si vous êtes obligé de courber le dos pour réussir l’exercice de gainage, c’est que le niveau est trop intense. Mieux vaut revenir au niveau précédent pour ne pas se faire mal en yoga.
Le bateau pour affiner la taille
Pour avoir la taille fine, il faut tonifier les abdos obliques.
Pour cela, vous pouvez partir de la posture de yoga gainage du bateau et la modifier pour muscler les obliques. Etirez vos bras devant vous, rejoignez les mains : puis sans bouger le bas du corps, étirez vos bras vers la gauche sur une expiration. Inspirez pour revenir au centre puis expirez et déplacez vos bras vers la droite. Tournez le buste pour suivre le mouvement des bras.
Cet exercice de yoga vous aidera à avoir la taille fine car en plus de muscler les obliques, le mouvement de torsion favorise la détox et le transit pour un ventre plat.
Challenge yoga minceur : etre au top en 30 jours
Posture de la planche : une posture de yoga gainage
La posture de la planche compte également parmi les postures de yoga pour un ventre tonique. C’est l’exercice de gainage par excellence. Elle se pratique en yoga car elle fait partie de l’enchainement de la Salutation au Soleil. Que ce soit un cours de yoga lambda ou un cours de yoga spécial ventre plat, vous allez forcément pratiquer la planche !
Pour perdre du ventre, il faut rester dans la posture plusieurs respirations. En effet, dans la Salutation au Soleil, la posture de la planche ne dure pas plus d’une seconde ou deux ! Difficile alors d’avoir les bénéfices de cette posture de yoga de gainage.
Il va donc vous falloir ralentir ! Et rester dans la posture de la planche pendant 3 respirations (débutant) et jusqu’à 1 minute pour les plus musclé.e.s.
Pour bien pratiquer la posture de planche et perdre du ventre sans se faire mal, il faut bien respecter les alignements :
- Les mains sous les épaules
- Bras tendus
- Une belle ligne droite des talons jusqu’au sommet du crâne
La variation débutante consiste à garder les genoux au sol : ne vous inquiétez pas, vous renforcez quand même vos abdos ! Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez opter pour la posture de la planche et continuer à raffermir votre sangle abdominale de manière plus intense.
Cours yoga ventre plat
La planche latérale : muscler les abdos obliques pour affiner la taille
La posture de la planche va gainer les abdos centraux. Pour raffermir les abdos obliques, c’est-à-dire les abdos qui vous font la taille fine, il faut pratiquer la planche sur le côté.
Vous pouvez la pratiquer de plusieurs manières :
- Version débutant : genoux au sol, sur le coude
- Version intermédiaire : sur les pieds, sur le coude
- Version avancée : sur les pieds et sur les mains
Il est possible d’intégrer ces postures de gainage au milieu de la salutation au soleil. Lorsque vous passez en planche, basculez à droite sur une respiration, revenez au centre, basculez à gauche sur une respiration, puis revenez au centre et poursuivez votre salutation au soleil.
La posture du bâton : Chaturanga
LE programme en ligne de yoga
C’est une posture un peu plus avancée car elle demande un peu de force dans les bras et surtout un très bel alignement. (si tu veux mieux connaitre chaturanga, rejoins le programme yoga en ligne « Apprendre la Salutation au Soleil » où tout est expliqué de A à Z.)
C’est une posture similaire à la planche et qui va venir raffermir les mêmes abdos, mais à cela, s’ajoute un travail au niveau des bras et des épaules. C’est donc une posture plus complète pour muscler son corps avec le yoga.
Est-ce que le yoga fait perdre du ventre ?
Comment faire pour perdre du ventre ? Cela se joue à deux niveaux : d’une part, l’alimentation, et d’autre part, l’activité physique, autrement dit : le sport mais aussi votre rythme de vie en général.
N’oublions pas non plus le rôle joué par les émotions et l’environnement. Si on est triste ou stressé, on aura plus facilement tendance à croquer dans un bon biscuit beurré plutôt qu’une pomme.
Pourquoi ? Car le corps cherche le réconfort, et le biscuit évoque les doux moments passés en famille, le gâteau qui cuit dans le four chez Mamie, les chants autour des gâteaux d’anniversaire etc…
L’environnement peut également faire grossir. Qui n’a jamais mangé une part de gâteau pour faire plaisir, alors que l’on a plus faim du tout ! Qui n’a pas continué à picorer quelques cacahuètes à un apéro qui s’éternise ?
La bonne nouvelle, c’est que le yoga agit à tous les niveaux, c’est pourquoi le yoga est une aide pour perdre du poids et avoir un ventre plat.
Challenge yoga minceur : etre au top en 30 jours
Pourquoi le yoga fait maigrir ?
Avec son image de gym douce, on est droit de se demander si le yoga fait maigrir ?
Le yoga est une approche globale du corps et de l’esprit. C’est une discipline millénaire qui va bien au-delà de simplement quelques postures, plus ou moins complexes, sur le tapis de yoga.
Le yoga, c’est un combiné de respiration, de méditation et de postures de yoga (les asanas).
La respiration a un rôle de réconfort, car gérer sa respiration, c’est être capable de gérer ses émotions. N’a-t-on pas le souffle coupé face à une peur ? N’a-t-on pas le souffle qui s’accélère quand on a le tract ? N’a-t-on pas le souffle lent et détendu lors que l’on est au repos ?
La méditation en yoga va vous permettre de mieux gérer vos émotions et surtout vos envies de manger. Bien souvent, le grignotage est initié par une émotion. Etre capable d’identifier l’émotion, de la nommer, de la ressentir et surtout de la digérer, c’est être capable de gérer ses émotions sans les étouffer, ni les cacher sous le tapis.
Enfin, le yoga, c’est les postures. C’est la partie visible de l’iceberg et d’Instagram ! Les postures vont vous permettre d’obtenir un ventre plat.
Il existe des postures de yoga spéciales abdos qui vont travailler les muscles profonds et vous aider à gainer et à renforcer les muscles abdominaux.
D’autres postures de yoga ont une visée plus « détox ». Ces mouvements de yoga detox vous donnent un ventre plat. En effet, les torsions vont détoxiner l’organisme, booster le transit intestinal et brûler les graisses abdominales. Toutes les postures de torsions vont travailler les obliques en profondeur pour une taille fine.
Cours yoga detox pour un ventre plat
Est-ce que la pratique du yoga muscle le corps ?
Nous l’avons vu, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la perte de poids. Cela ne signifie pas que le sport est inutile. Au contraire, le sport, et dans notre cas le yoga va venir raffermir et affiner la silhouette.
Le corps fonctionne de deux manières :
- Si l’on active un muscle de manière rapide (dynamique), alors le muscle « s’allonge et s’affine »
- Si l’on travaille lentement, alors le muscle « gonfle » (en d’autres termes, on se muscle)
Est-ce que le yoga affine le corps ?
Le yoga se décline en plusieurs styles, certains sont dynamiques, d’autres plus lents. Les yogas dynamiques vont vous aider à brûler des calories (et donc à accentuer le déficit calorique qui fait maigrir) et vont allonger les muscles (le corps s’affine). C’est le cas de toutes les activités sportives dites « cardio ».
Les yogas plus lents, qui demandent de rester plusieurs respirations dans une posture, vont plutôt vous aider à vous muscler. Les muscles seront mieux dessinés et la silhouette apparaitra comme athlétique.
Tous les yogas n’affinent pas le corps, mais les yogas dits « dynamiques » vont naturellement vous faire maigrir et donc affiner votre silhouette. Encore plus si vous optez pour un cours de yoga ventre plat !
Quel type de yoga pour se muscler ?
Pour se muscler, mieux vaut viser un cours de yoga où l’on reste dans les postures plusieurs respirations. Cela demande un effort au muscle, qui en conséquence va « gonfler ». Il existe différents styles de yoga pour se muscler, et le hatha yoga que j’enseigne en fait partie.
Est-ce que le Hatha-yoga muscle ?
Le hatha yoga est une version assez traditionnelle du yoga. Elle englobe l’aspect physique (les asanas – les postures de yoga) mais aussi la méditation, la respiration, la concentration etc…
En yoga hatha, nous conservons les postures plusieurs respirations. Selon le.a prof, cela peut aller d’une respiration complète (inspir-expir) à plusieurs respirations.
Dans le cas d’une fente basse, d’un guerrier 1 ou 2, on peut vite sentir le quadriceps (muscle de la cuisse) qui chauffe lorsque l’on maintient la posture assez longtemps.
Quel est le yoga qui muscle le plus pour obtenir un ventre plat ?
En revanche, le but du hatha yoga n’est pas spécifiquement de muscler le corps, c’est une approche plus globale qui vise à faire le lien entre l’esprit et le corps.
Le POWER Yoga est un style de yoga plus récent, qui lui cherche principalement à muscler le corps. On travaille alors à partir des postures de yoga traditionnel mais avec l’objectif de perdre du poids et d’avoir un ventre plat. Il n’y a ni haltère ni poids : on travaille uniquement avec le poids du corps.
Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates pour avoir un ventre plat ?
En parlant de ventre plat, vous avez peut-être tout d’abord pensé au Pilates. Ou bien, vous avez confondu entre yoga et pilates ?
Le Pilates est une méthode à l’origine utilisée pour la rééducation, qui vise le travail des muscles profonds de la sangle abdominale. C’est des exercices pour affiner la taille, avoir un ventre plat. Et puis surtout, avoir une bonne posture et protéger son dos. Y a que le ventre plat dans la vie, hein 😉
Pour avoir un ventre plat, rejoins le challenge yoga minceur
inscris toi à la newsletter
RESTONS EN CONTACT
Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !
Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.
Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !
YOUTUBE CHANNEL
Retrouve tous mes cours en ligne
Les coulisses du yoga
Parlons Yoga
Le groupe de notre communauté