Home » Maigrir avec le yoga : quels sont les effets du yoga sur la silhouette ?

Maigrir avec le yoga : quels sont les effets du yoga sur la silhouette ?

Comment maigrir en faisant du yoga  ?

effet bienfait du yoga sur la silhouette

Quand on s’imagine faire un régime, prendre la bonne résolution de perdre du poids, ou tout simplement essayer de prendre plus soin de son corps, on ne pense pas immédiatement au yoga ! On se dit plutôt qu’il faut aller courir, on achète des chaussures et on s’impose un rythme quotidien de jogging.

Maigrir avec le yoga : “Impossible” me direz-vous ?

Quel corps avec le yoga : les effets du yoga sur la silhouette

Tout d’abord, faisons ensemble un petit point sur le yoga. Il existe une infinité de yoga : autant d’approche que de professeurs, autant de variations que de niveaux, autant de différences que de sensibilité.

Alors peut-être que dans votre tête, quand vous lisez “yoga”, vous vous imaginez un moine assis en tailleur, ou bien au contraire, une posture d’équilibre des plus ardus par une jeune femme sur Instagram.

Aujourd’hui en particulier, je vais m’attacher au style de yoga “HATHA”, celui que j’enseigne principalement. Ce n’est pas le plus rythmé, au contraire, c’est même plutôt lent ! Mais ce type de yoga a un réel impact sur le changement de corps.

effets du yoga sur la silhouette

Très brièvement, nous verrons les détails plus tard : comment le yoga peut-il vous aider à maigrir et quel changement sur la silhouette ?

  • le yoga gaine les abdos, donc vous aide à avoir un ventre plat
  • le yoga renforce le haut du corps, donc des bras fermes et épaules renforcées
  • le yoga muscle les jambes
  • le yoga affine la taille, avec les postures de torsions et le gainage des abdos obliques

On le voit : le yoga a de multiples bienfaits sur la silhouette et il muscle l’ensemble du corps.

Le poids et la silhouette : quelle différence ?

Petite parenthèse pour celleux que le chiffre sur la balance obsède. Je le sais, j’ai moi-même cette tendance à me peser régulièrement !

Le poids : c’est le chiffre sur la balance. Il est affecté pour tous un tas de choses comme la quantité d’eau dans le corps, l’état des hormones selon la période du mois, ce que vous avez mangé la veille et si vous êtes allé aux toilettes.

La silhouette : c’est la forme de votre corps. Deux personnes de même poids et de même taille n’auront pas forcément la même silhouette. Certains d’entre nous stockons au niveau du hanches, d’autres au niveau des jambes, d’autres ailleurs encore.

La différence entre le poids et la silhouette se cristallise principalement sur le ratio masse maigre / masse grasse. Autrement dit, la différence entre le poids du muscle et le poids du gras. 

meme poids different corps

Vous l’avez probablement déjà entendu, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : le gras prend plus de volume que le muscle.

Cela signifie que deux personnes peuvent avoir le même chiffre sur la balance, mais l’une a plus de muscle que l’autre, et donc parait plus athlétique et plus tonique.

Cette mise au point étant faite : est-ce que le yoga fait maigrir ?

Oui et non ! Le yoga peut impacter le chiffre sur la balance, donc “faire maigrir” car cela reste une activité “physique” et donc cela impactera le ratio calorie ingérée/ calories brûlées. Autrement dit, vous brûlez plus de  calories que vous en mangez, donc vous maigrissez.

Et nous verrons plus en détails comment le yoga fait maigrir.

Mais là où le yoga a le plus de chance d’apporter des bienfaits sur la silhouette et un changement de corps visible, c’est sur le muscle. En travaillant les muscles du bas et du haut du corps, avec des exercices de gainage, vous allez redessiner votre silhouette.

Un corps plus ferme, des muscles plus marqués, une apparence plus sportive : voilà les bienfaits du yoga sur le corps.  Les muscles profonds sont aussi sollicités : ce qui signifie que vous allez mieux pouvoir bouger, et moins avoir de douleurs (maux de dos notamment). Et oui, les muscles, ce n’est pas que pour le look !

Et cela, même si le chiffre sur la balance ne descend pas ! Vous brûlez du gras d’un côté, mais vous gagnez en muscle de l’autre : du coup, votre poids reste stable, mais votre silhouette s’affine !

Ma séance de yoga pour affiner la silhouette | ChronoYoga

Les bienfaits du yoga sur la silhouette : Quel yoga pour s’affiner ? 

Partons de haut en bas !

Les épaules et les bras tout d’abord. Peu de discipline physique permette de renforcer le haut du corps aussi bien que le yoga. Pour se muscler les bras et perdre les “bras chauve-souris”, on pense souvent à soulever de la fonte et faire des exercices avec les haltères.

En yoga, nous travaillons avec le poids du corps. C’est à dire qu’il est rare, hormis quelques cours de yoga spécifique, d’utiliser des poids, des haltères, en supplément. 

Se muscler grace à la salutation au soleil en yoga

apprendre la salutation au soleil

La salutation au soleil, qui est l’enchainement emblématique du yoga, est constituée de plusieurs postures et notamment d’une posture de pompe triceps, appelé Chaturanga Dandasana.

C’est une posture assez complexe et qui demande de la force dans le haut du corps. Heureusement, il existe bien entendu des variations selon le niveau pour ne pas vous faire mal. Je vous encourage d’ailleurs à y aller mollo mollo. D’abord, les postures débutantes puis les postures avancées.

La pompe tricep va travailler le dessous du bras, là où la peau est bien souvent distendue. De plus, comme toutes les pompes, il faut bien gainer les abdos pour garder le dos droit. C’est donc aussi une posture de gainage qui travaille le ventre plat.

Pour bien apprendre la salutation au soleil, découvrir toutes les variations débutantes, prévenir les erreurs et réussir l’enchaînement sans se faire mal, je vous invite à suivre l’atelier Apprendre la Salutation au Soleil avec moi.

Est-ce que le yoga affine la taille ? Est-ce que le yoga fait perdre du ventre ?

Oui et oui !

Oui, le yoga fait perdre du ventre dans le sens où il y a de nombreuses postures de gainage qui vont renforcer la sangle abdominale, donc vous aider à avoir un ventre plat et ferme.

Oui, car il y a aussi de nombreuses postures de torsions du buste qui vont affiner la taille.

La torsion du buste, c’est une rotation du tronc : ici, on étire et on renforce les muscles du tronc, notamment les abdominaux obliques qui contribuent à marquer la taille.

Les torsions ont aussi un effet detox : moins de constipation, une meilleure élimination des déchets et des toxines, un massage des intestins. 

Retrouvez ici mon article sur les meilleures postures de yoga pour perdre du ventre

QUEL CORPS AVEC LE YOGA : SE MUSCLER LES JAMBES

posture de gainage yoga

Affiner les jambes avec le yoga

Enfin, parlons du bas du corps. En yoga, on retrouve les fentes avant qui renforcent les jambes. On pense aussi aux postures des Guerriers qui sont des postures debout.

Il y a aussi toutes les postures d’équilibre sur une jambe, qui en plus de vous faire travailler votre équilibre, point crucial surtout en avançant dans l’âge, vont vous permettre de muscler la jambe d’appui.

On peut commencer aisément avec la posture de l’arbre, l’une des postures les plus utilisées pour l’équilibre débutant. Je vous montre dans cette vidéo plusieurs variations de la posture de l’arbre en yoga pour s’adapter à votre niveau. Vous pourrez ensuite travailler sur la progression.

muscler les jambes avec le yoga

Comment le yoga aide-t-il à mincir sainement?

Je reviens sur les styles de yoga un instant pour vous aider à choisir le yoga le plus adapté pour vous pour perdre du poids.

Si vous êtes débutant en yoga, je ne saurai mieux vous conseiller que le HATHA. Car c’est un style “lent”, il va vous permettre de bien apprivoiser les postures, de connaitre vos ressentis, d’apprécier le mouvement. C’est le yoga que je recommande aux débutants. Pour bien vous initier, je vous invite à rejoindre le programme : 28 jours pour devenir autonome en yoga.

programme yoga débutant
apprendre le yoga débutant
devenir autonome en yoga

Quel yoga pour sculpter son corps ? 

Une fois que vous avez bien acquis les bases, vous pouvez explorer d’autres styles et notamment : 

  • le Yoga Vinyasa : un yoga un peu plus rythmé, qui fait transpirer et booste le cardio.
  • le Power Yoga : un yoga axé sur le gainage pour se muscler et renforcer les muscles profonds
  • le Hiit Yoga : une nouveauté dans le monde du yoga, un hybrid entre le Hiit (Entrainement par interval à haute intensité) et le yoga

Combien de séances de yoga doit-on pratiquer avant de voir le résultat ?

On est toujours trop pressé : voilà la seule chose dont je suis sure.

Et aussi, que la perte de poids n’est pas qu’au studio de yoga mais aussi dans l’assiette. Le fameux « Manger moins, bouger plus »

Manger plus sainement, faire le point sur nos faiblesses gourmandes, revoir les portions : c’est un travail que vous pouvez faire avec un.e diététicien.ne ou nutritioniste.

Généralement, sous un mois, avec 3 séances de yoga par semaine, vous devriez déjà ressentir les bienfaits du yoga sur la silhouette mais pas que :

  • un mental du clair
  • de l’anxiété diminuée
  • un stress allégé
  • un bien-être au quotidien
  • plus de souplesse dans vos mouvements
  • moins de maux de dos

comptent aussi parmi les résultats d’une pratique de yoga régulière.

video bonus : comment rester motivé.e grace à la méthode kaizen ?

Envie de passer à la pratique : rejoins le programme 100% Gratuit 30 jours pour maigrir avec le yoga : 3 cours de yoga par semaine pour se muscler et perdre du poids

bienfaits du yoga sur la silhouette
programme yoga pour maigrir gratuit
challenge yoga minceur chronoyoga

Pour tenir tes bonnes résolutions

inscris toi à la newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

YOUTUBE CHANNEL

Retrouve tous mes cours en ligne

INSTAGRAM

Les coulisses du yoga

Parlons Yoga

Le groupe de notre communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *