Les Postures de yoga débutant

Les asanas en Yoga Debutant

Les postures pour commencer le yoga

Le Yoga Debutant

Le Yoga se compose de plusieurs axes. Principalement, quand on pense au « yoga », on pense à des postures ou à de la méditation. En effet, ce sont deux pratiques qui composent le yoga. A cela s’ajoute d’autres aspects. Pour commencer seul.e le yoga, voici les 4 pratiques que vous pouvez intégrer à votre yoga de tous les jours, et leurs bienfaits sur le corps et l’esprit.

Asanas (postures)

La pratique régulière des asanas sculpte, tonifie et renforce le corps, en respectant ses limites et ses capacités. Cette pratique physique a un effet calmant sur l’esprit.

Pranayama (respiration)

Le Pranayama fait référence aux techniques de respiration qui nous apprennent à respirer correctement. Cette technique, utilisée lentement et en douceur, apporte santé et vitalité à l’ensemble du corps et nous aide à contrôler les émotions qui sont étroitement liées à la respiration ; elle génère un calme profond et soulage rapidement les fluctuations de l’esprit.

La détente

Les exercices de relaxation profonde sont ceux qui aident à éliminer les tensions physiques et mentales du corps et de l’esprit et les effets négatifs du stress, tels que : maux de tête, dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnie, etc.

La méditation

La méditation est le cœur du yoga. Cette pratique développe notre capacité à vivre le moment présent, elle aiguise notre concentration et nous permet de découvrir ce que nous avons à l’intérieur. Cette pratique nous procure une mer de calme, des sentiments de paix et de sérénité.

Les postures yoga débutant

posture yoga

Les postures de yoga débutant

Le yoga est un excellent moyen de maintenir ou de retrouver une bonne santé physique et mentale grâce à des postures adaptées aux capacités et aux limites de chaque individu.

Bien qu’il existe des postures complexes et difficiles, le yoga pour débutants est très accessible car il propose des exercices simples avec lesquels vous pouvez adopter un mode de vie plus sain.

Ces catégories de postures de yoga pour débutants vous guideront pour commencer à pratiquer la routine de manière simple et en quelques jours vous pourrez percevoir plus de force, plus de confiance et plus de motivation pour passer à un autre niveau.

posture de yoga assis

Quelles postures de yoga pour débutant ?

Posture verticale :

Ces postures fournissent une base solide pour la pratique, développent la conscience du corps et amplifient la force, l’énergie et la détermination du participant. Ces qualités seront mises en pratique lors de l’adoption d’autres postures plus difficiles.

Position assise :

Les positions assises améliorent l’élasticité des hanches, des genoux et des chevilles. Ils réduisent la tension dans le diaphragme et la gorge et adoucissent la respiration. Les positions assises fléchies vers l’avant sont des postures relaxantes qui calment le système nerveux et détendent l’esprit.

Les torsions :

Ces positions visent à étendre et à faire tourner la colonne vertébrale. Ils soulagent les douleurs dorsales, éliminent les raideurs de la nuque et des épaules. Les organes internes sont stimulés par la rotation du tronc, ce qui favorise la digestion. Lorsque la colonne vertébrale devient plus flexible, elle améliore la circulation sanguine dans la colonne, ce qui augmente le niveau d’énergie de tout le corps.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

RESTONS EN CONTACT

Inscris toi ici pour connaitre toutes les nouveautés, les évènements et les nouvelles videos !

Rassure-toi il n’y aura pas de spam, seulement le meilleur du yoga.

Je t’envoie tout d’abord une confirmation d’inscription : pense bien à la valider ! Merci !

yoga débutant

Quel asana quand on est débutant ?

Les postures inversées :

Ce sont les postures qui revitalisent le corps. Pendant l’entraînement, le cerveau est alimenté par le sang qui circule dans le corps. Comme aucun poids n’est concentré sur le bas du corps, les postures inversées soulagent les jambes fatiguées.

Posture allongée :

Ce type de posture vise à allonger l’abdomen et à améliorer l’élasticité de la colonne vertébrale et des hanches. Certains ne nécessitent aucun effort, tandis que d’autres renforcent le dos, les bras, les fesses et les jambes.

Les postures de flexion :

Ce sont toutes les postures dans lesquelles nous nous penchons en avant, dans lesquelles nous amenons le torse et la tête vers les jambes d’une manière ou d’une autre. Les postures de flexion sont souvent considérées comme apaisantes et introspectives.

Posture de relaxation :

Ces postures de relaxation sont pratiquées en position horizontale ou soutenue, surtout en fin de séance pour détendre le corps et calmer l’esprit. Pour les débutants, la meilleure alternative est la savasana.

programme yoga débutant

Apprendre avec le programme Yoga Débutant

Pour bien débuter en yoga, rien de tel qu’une formation pour apprendre les bases. A partir de ces fondations solides, il sera alors plus facile de construire et d’explorer le monde du yoga.

C’est l’idée qui sous-tend le programme Yoga débutant de ChronoYoga : des pratiques destinées à tous les initiés qui ne sont pas du tout familiarisés avec le yoga, organisées de telle sorte que l’élève puisse progressivement apprendre toutes les clés dont il a besoin pour développer sa propre pratique.

Il s’agit d’un ensemble de vidéos théoriques auxquelles s’ajoutent 5 cours pratiques. Dans la théorie, l’on étudie l’anatomie et les alignements de postures débutantes, ainsi que l’histoire du yoga et les bases de la méditation. Il est très rare de réussir à obtenir toutes ces informations au même endroit. Chaque prof va mentionner une info ou une autre dans son cours, car tel ou tel conseil sera utile à ce moment là.

Dans ce programme de yoga débutant, j’ai rassemblé pour vous toutes les informations importantes pour bien comprendre le yoga, comprendre son corps et son anatomie et comprendre comment fonctionne votre mental.

Commencer le yoga débutant sur Youtube

Apprendre une nouvelle discipline et commencer à la pratiquer, jusqu’à présent nous l’avions toujours fait par le biais des écoles traditionnelles, au moyen d’une assistance en face à face et d’un contact direct avec le tuteur ou le professeur de cette activité. Mais le monde évolue et avec lui, l’être humain et la technologie que nous avons développée.

Dans le cas du yoga, cette discipline ancienne était généralement enseignée à seulement quelques personnes. Aujourd’hui, grâce aux cours de yoga débutant sur Youtube, tout un chacun peut découvrir cette discipline. Ainsi, le yoga compte de plus en plus d’adeptes et de praticiens. C’est une activité bénéfique et stimulante. Pourvoir pratiquer en un clic est un réel atout pour les personnes pressées.

bienfait du yoga

Débutant en yoga : les bienfaits

Il sculpte et tonifie la silhouette.

Il augmente la force et la souplesse du corps, ainsi que la mobilité des tissus musculaires et des articulations.

Augmente l’équilibre et l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.

Renforce la concentration mentale, la stabilité émotionnelle et la tranquillité d’esprit.

Soulage l’agitation mentale

Il réduit les effets du stress et de l’anxiété.

Il améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.

Il favorise la circulation du sang et d’autres fluides corporels.

Il purifie et nettoie les organes.

Il réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, à la dépression, à la nervosité et au stress.

Conseils pour pratiquer le yoga débutant

Le yoga se pratique pieds nus sur une surface antidérapante.

Les vêtements doivent être des vêtements qui permettent la libre circulation du participant, rien de trop grand ou de trop court.

N’oubliez pas qu’une salle de yoga est généralement plus chaude qu’un gymnase, alors prévoyez de porter des t-shirts et des shorts.

Autant que votre salle de yoga en possède, c’est une bonne idée d’avoir votre propre tapis de yoga. Lisez cet article pour vous aider à trouver votre idéal.

Pas de bijoux ni de montres.

Pour favoriser le travail de respiration en profondeur, évitez l’utilisation de parfum et d’eau de Cologne.

Buvez beaucoup de liquide avant et après votre pratique de yoga.

Chaque séance doit être effectuée lentement pour obtenir la bonne posture. N’oubliez pas que le yoga ne favorise ni la compétition ni la comparaison avec les autres participants.

Il n’est pas recommandé de boire des liquides pendant la pratique, car le but est de maintenir la chaleur interne pour mener à bien le travail des organes, la purification et le graissage des tissus.

Ne mangez pas avant une pratique de yoga ; attendez au moins 4 à 5 heures après un repas copieux et 1 à 2 heures après un repas normal.

Pendant la séance, écoutez attentivement les instructions du professeur et restez concentré sur les messages du corps. Vous êtes seul responsable de l’exercice, du maintien ou de l’abandon d’une fonction.

Les débutants doivent effectuer des mouvements fluides sans forcer le corps et sans dépasser leurs limites et capacités physiques.

Dans le cas des débutantes qui sont enceintes, qui ont leurs règles, qui ont des limitations physiques ou qui sont traitées avec des médicaments, l’enseignant doit être prévenu avant les cours.

Le participant ne doit en aucun cas retenir son souffle.

Mes élèves parlent de moi

S'initier au yoga en 3 cours

Programme 100% gratuit

3 cours vrai débutant dans ta boite mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.